publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Sport > Gerland transformé en centre de loisirs
Partager : 
Imprimer

Mercredi de Lyon

Gerland transformé en centre de loisirs

3000 enfants et adolescent lyonnais se sont retrouvés à Gerland pour la traditionnelle Fête des Mercredi de Lyon, soit autant que l’année dernière. Sous un ciel clément, ils ont pu se mesurer dans nombre de disciplines sportives et profiter d’une offre d’activités culturelles et ludiques.

2100 enfants issus des 32 centres de loisirs de la Ville ont été rejoints par quelque 900 jeunes ados de 11 à 14 ans pour la 7ème édition de la Fête des Mercredi de Lyon. Une vingtaine de disciplines sportives différentes leur ont été proposées, du foot au tir à l’arc et du beach volley au roller. Les plus petits ont aussi pu opter pour l’un des ateliers culturels (maquillage, peinture, chant...) ou encore s’initier au jonglage et à la magie.

Par groupe de 12, les enfants ont participé chacun à 3 séances de 45 à 60 minutes, avant que les 11/12 ans ne s’affrontent lors d’une course d’1 km, remportée collectivement par les enfants du 5ème arrondissement. Le coureur le plus rapide était issu du 7ème, alors que le 3ème arrondissement a occupé les 3 premières places chez les filles.

Vitrine de l’activité de centre de loisirs de la Ville, le succès de cette journée sportive et festive ne peut toutefois masquer l’insuffisance de l’offre municipale en la matière. Seuls 3000 écoliers du CP au CM2 sont inscrits aux Mercredi de Lyon, soit à peine 9% de l’effectif. La raison : des horaires totalement inadaptés aux familles dont les 2 parents travaillent. En effet, les Mercredi de Lyon ouvrent leurs portes aux horaires de l’école : 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h30, sans cantine ni garderie. En même temps, les centres associatifs qui proposent des horaires étendus, croulent sous la demande, certains parents n’hésitant pas à faire la queue plusieurs heures (!) avant l’ouverture, le jour des inscriptions. Face à ce problème, la mairie répète invariablement depuis des années qu’elle réfléchit à la question, sans que cette réflexion n’ait abouti pour l’heure à la moindre proposition.

Photos : © lyon-info.fr

Publié le : vendredi 25 juin 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (9 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site de pronostics gratuit

Internet : prédire le parcours de l'OL et gagner de nombreux lots

A quelques jours de la reprise de la Ligue 1, un nouveau site voit le jour sur la toile footballistique, à mi-chemin (...)
La suite
280 jeunes

Coup d'envoi du Tony Parker camp

Ils viennent de toute la France mais également de Chine, des États-Unis ou encore du Burkina Faso. Le Tony Parker (...)
La suite
Après rénovation

La piscine du Rhône rouvre enfin

Avec 15 jours de retard sur les autres piscines lyonnaises, celle du Rhône ouvre ses portes jeudi après (...)
La suite
Nouveau président

Tony Parker : « On ne va pas tout révolutionner à l'Asvel »

Tout juste auréolé de son quatrième titre de champion de NBA, Tony Parker a promis de « monter une belle équipe dont (...)
La suite
Une semaine de finale

Hockey : le LHC sur la dernière marche avant la Ligue Magnus

Ça fait 14 ans que le Lyon hockey club en rêve. Relégué en 2000 en division 3 en raison de difficultés financières, le (...)
La suite
Dix mois de travaux

Duchère : le stade de Balmont aux normes interrégionales

L'ancienne piste d'athlétisme en béton a été remplacée par une toute nouvelle de huit couloirs en synthétique. (...)
La suite
Ouverture le 2 juillet

La piscine du Rhône a fait (un peu) peau neuve

Un toboggan 4 pistes, des jacuzzis, une nouvelle pataugeoire et des jeux, la partie nord de la piscine du Rhône a (...)
La suite