« Nous voulons construire beaucoup de logements dans les cinq prochaines années », a annoncé Gérard Collomb au cours d’une conférence de presse. 9000 habitats neufs ont été construits l’année dernière, dont 4000 HLM. « Il faut travailler à la fois sur la quantité, la qualité et la qualité architecturale », a annoncé le maire de Lyon.
Et le prix. Car le coût moyen du mètre carré est passé de 2820 euros en 2005 à 3600 euros en 2011. Soit une hausse de 28% en six ans. « L’évolution du pouvoir d’achat ne fait pas tout à fait cela », a reconnu Gérard Collomb, ajoutant que « la question du logement abordable est importante. »
Le Grand Lyon a prévu d’investir durant la mandature 385 millions d’euros dans l’achat de foncier, afin de pouvoir mettre à disposition les terrains nécessaires. La Confluence, Gerland et le Carré de Soie font partie des quartiers qui devront le plus évoluer.
Mais il est également prévu de remplacer ailleurs des immeubles de un ou deux étages par des constructions plus hautes. « La ville se reconstruit sur la ville », a conclu Gérard Collomb.