publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > INSA développe un cyclopousse spécial seniors
Partager : 
Imprimer

Modes doux

INSA développe un cyclopousse spécial seniors

Pierre Hémon, adjoint (Verts) aux personnes âgées a inauguré mercredi matin un nouveau cyclopousse en service à Gerland. L’Institut national des sciences appliquées (INSA), l’une de principales écoles d’ingénieurs françaises (5000 étudiants), développera à partir de ce modèle un tricycle spécialement adapté aux seniors.

Il n’est pas beau, le nouveau triporteur qui sillonne désormais les rues de Gerland au service des personnes âgées. Avec son habitacle cubique, ses banquettes en bois et son long châssis, il se situe à des années lumières des cyclopousses première génération et leur design arrondi, qu’on trouve en Presqu’île, à Montchat ou à Villeurbanne. Mais voilà, l’ancien modèle, malgré son apparence tendance, présentait de nombreux inconvénients : une mécanique héritée du vélo peu fiable, un manque de confort et surtout « il n’est pas complètement accessible aux personnes âgées », explique Dominique Balanche, directrice de l’Arefo, l’association qui exploite ce service pour le compte des villes de Lyon et Villeurbanne.

L’INSA dédie alors 10 étudiants en Génie mécanique développement à la refonte totale de l’engin. Pendant 10 semaines, ils devront étudier les besoins des personnes âgées puis, concevoir un prototype sur la base du modèle de Gerland. La société lyonnaise Trikescity se chargera alors de le produire en série. A terme, tous les exemplaires roulant à Lyon et Villeurbanne devront être remplacés par ce futur tricycle de deuxième génération.

En attendant, les habitants de Gerland devront composer avec ce modèle expérimental, qui malgré son apparence peu avenante, est tout à fait opérationnel. Il est mis au service des seniors de ce quartier, pour faciliter les transports de proximité : courses, rendez-vous chez le médecin ou à la banque, ou simplement une sortie au parc. Le cyclopousse récupère le client à son domicile et le transporte jusqu’à destination pour 2 euros par trajet. Le rayon d’intervention s’étend jusqu’à Jean Macé et à une partie de l’avenue Berthelot pour permettre aux clients de se rendre à la Mairie ou au centre social.

« Nous avons montré avec Vélo’v que Lyon pouvait innover en matière de modes doux. Maintenant, nous allons y ajouter le lien social », s’est félicitée Sarah Peillon, adjointe aux déplacements de la mairie du 7ème. « On espère que cette nouvelle offre fera, elle aussi, des petits dans d’autres villes. » A Gerland, la première course a été commandée pour l’après-midi même. Une dame qui souhaite se rendre à la bibliothèque où elle n’est plus allée depuis longtemps, signale Dominique Balanche.

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : mercredi 15 septembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • INSA développe un cyclopousse spécial seniors 2 octobre 2010 à14:20, par sarah peillon

    Aujourd’hui, le forum des associations du 7ème, au palais des sports, a été l’occasion de faire connaître un peu mieux le cyclopousse aux Gerlandais !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite