Clarisse, 15 ans, prenait déjà quelques photos. Grâce à Claire, elle pourra maintenant les retoucher et faire des montages. Arnaud, 22 ans, aimerait faire de la vidéo, son métier. Avant de se lancer dans une école, il a eu envie d’être vidéaste d’un jour…ou plutôt de trois, puisqu’il a signé pour le week-end. Quant à Passy, la quarantaine, c’est les tentes qui l’ont intrigué. Il ne connaissait pas grand-chose à l’informatique, mais avec Valentin, il a appris « à décoder les messages au-delà des sons, qui amènent à vibrer ».
Tout ce petit monde était réunit hier, de 10 heures à 14 heures, et de 17 heures à 21 heures, place Raspail, dans le 7e arrondissement. Dans le cadre du festival « Tout l’monde dehors », l’AADN (Assemblée artistique des diversités numériques) proposait gratuitement divers ateliers à destination du grand public. Un seul pré-requis, savoir manipuler un ordinateur. « L’objectif de cette installation nomade, est de provoquer la curiosité. Nous voulions sortir du cadre des structures socio-culturelles, qui s’adressent toujours au même public. Le quartier stratégique de la Guillotière permet de croiser des populations très différentes », souligne Pierre Amoudruz, coordinateur artistique et administrateur de l’AADN.
Côté vidéo : initiation aux techniques de prise de vue (zoom, lumière…) et montage sur ordinateur des courts métrages. Au son, il est question de composition musicale électronique et d’enregistrement audio des sons extérieurs. Encore plus original, un atelier permet au participant d’animer des objets réels en photo afin de créer son film d’animation en 2D. Sans oublier l’initiation à l’infographie. « Certains ont déjà une pratique, d’autres viennent découvrir, ou compléter leurs connaissances. C’est à nous de s’adapter », poursuit le jeune homme. Huit animateurs, pour la majorité professionnels de la scène et du multimédia, sont présents sous les tentes.
A l’issue, les réalisations seront présentées le 9 septembre, lors du vernissage d’une exposition déambulatoire dans le quartier. « Il ne s’agit pas seulement d’ateliers de formation, mais d’entrer dans une démarche de création », poursuit Pierre Amoudruz. Créée en 2004 lors du festival des arts numériques à Lyon, l’AADN organise des résidences Vidéophonic pour accompagner les jeunes artistes. Elle propose également une installation en résonance avec la biennale d’art contemporain de Lyon. Le projet présenté dans le cadre de « Tout l’monde dehors » date de 2006 et encourage la collaboration autour d’un travail créatif.
Déjà place Bahadourian le week-end dernier, l’AADN s’approprie le lieu jusqu’à lundi soir. La manifestation sera clôturée par un atelier d’écriture à 19 heures, suivie d’une scène ouverte à 21 heures, avec en concert le slameur Lee Harvey Asphalte. A noter qu’Agnès organise vendredi et dimanche soirs une séance de light painting, une nouvelle technique qui allie lumière et photo. Les Lyonnais ont pu en admirer une démonstration place Bellecour, pendant la fête des Lumières.
Sans inscription, les ateliers durent trois heures, mais il est conseillé de rester la journée. Plus d’informations au 06 80 82 63 61 ou sur le site www.aadn.fr