publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Justice : Vallini teste à Lyon le programme de Hollande
Partager : 
Imprimer

Rencontre avec des magistrats lyonnais

Justice : Vallini teste à Lyon le programme de Hollande

Le sénateur de l’Isère et avocat André Vallini a rencontré jeudi à Lyon quelque 200 magistrats. Invité du syndicat de la magistrature, l’élu socialiste a détaillé ce qui pourrait être le programme de François Hollande en matière de justice. Au menu : réforme de la magistrature, suppression des peines plancher, réouverture de certains tribunaux. De quoi ravir les robes noires, qui l’ont fortement applaudi.

« François Hollande est tout à fait conscient du malaise que ressentent les magistrats », a affirmé celui qui dirige le pôle thématique sur la justice du candidat socialiste. Et de citer comme preuve la montée en puissance des procureurs au détriment des juges. « Près de la moitié des mesures répressives sont décidées par le parquet »et non par le siège, s’indigne le sénateur. « Au sein du Conseil de l’Europe, seule l’Angleterre nous dépasse dans cette marginalisation du juge. »

Pour André Vallini, plusieurs scandales récents ont ébranlé la confiance des citoyens en leur justice, comme le non lieu requis par le procureur à l’égard de Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs à la Mairie de Paris : « une intrusion du pouvoir dans la justice ». La nomination de François Molins, ancien directeur de cabinet de Michel Mercier, à la tête du parquet de Paris, n’a pas non plus trouvé grâce aux à ses yeux. « C’est la première fois qu’un fonctionnaire passe directement du cabinet du garde des sceaux à la justice », s’étrangle l’élu.

Hollande prévoit une réforme constitutionnelle

« François Hollande laissera la magistrature jouer son rôle », promet André Vallini, qui annonce une loi interdisant « toute intervention du gouvernement dans des affaires individuelles ». Une ingérence qui est actuellement monnaie courante, à l’en croire certains magistrats. Michel Coste, procureur au tribunal de grande instance de Lyon affirme ainsi avoir « reçu un coup de fil du préfet dans le cadre d’une affaire de fauchage volontaire d’OGM », lui indiquant la position à prendre.

Au menu du candidat Hollande : réforme du Conseil supérieur de la magistrature, dont l’exécutif sera exclu, et de la procédure pénale. « Il faut tout remettre à plat pour voir ce qui marche, ce qui ne marche pas », a annoncé Vallini, « garde à vue, détention provisoire, statut du parquet... ».

Quant au 1000 postes à créer pour la justice, la police et la gendarmerie, le sénateur souhaite avant tout embaucher des greffiers et renforcer la police judiciaire et le service pénitentiaire d’insertion et de probation. « Leur manque de moyens est un vrai problème dans la lutte contre la récidive. »

En revanche, les peines plancher ne trouvent pas grâce aux yeux du sénateur, qui les juge « contraires à l’individualisation des peines », mais aussi « inefficaces ». « La récidive n’a pas baissé », selon lui.

Reste à connaître le calendrier des réformes envisagées. André Vallini souhaite aller vite : « Il faudrait une réforme constitutionnelle à l’automne », précise le sénateur, ajoutant aussitôt : « ça n’engage que moi. »

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 2 février 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Vallini avait soutenu les LAVIER peu après leur acquittement dans l’affaire d’Outreau pour qu’ils récupèrent leurs enfants. Pourtant Aurore et Amanda avaient été reconnues officiellement victimes par la justice, et à ce jour, Amanda refuse toujours de retourner chez sa mère.

    De toute évidence, Vallini a cherché à récupérer cette affaire pour des fins carriéristes politiques, au détriment des enfants victimes et à l’indifférence de leur calvaire sans avoir pris connaissance de la teneur du dossier. Aujourd’hui, après la lecture du contradictoire, on peut comprendre que les mots acquitté et innocent ne signifient pas la même chose.
    Par son intervention, Vallini a contribué à la mise en danger de Lu*** et Cass*** qui ont été l’objet de véritables tortures de la part des Lavier.
    Des photos insupportables ont été montrées lors du procès des Lavier présumés parents maltraitants ce jeudi 26 janvier au TGI de Boulogne-Sur-Mer, (« Mais non » a déclaré Me Lescène, « pas maltraitant ! Seulement dépassés ! ») : le bout des doigts noirs de Cass*** , deux grosses bosses rouges et jaunes suintantes sur chaque genou de Cass*** et Lu**** confirmant les déclarations des enfants, corroborées par des examens médicaux. Les enfants passaient plusieurs heures par jour à genoux sur un manche à balai ou sur une barre de fer, ils recevaient des coups de pieds, des coups de poings, ne pouvaient bénéficier d’un minimum d’hygiène (Cas*** a essayé de se laver les cheveux dans les toilettes de l’école)
    Photos de leurs chambres : lit démonté, armoire défoncée, matelas trempé d’urine, aucun jouet, des caméras de surveillance...
    Le procureur de la République, Jean-Philippe Joubert a aussi dénoncé des « violences répétées et cruelles d’ordre physique, mais aussi psychologiques à l’encontre des enfants ».
    Selon ses propres paroles : « Les chambres de ces deux enfants qui se sont enfuis étaient vraiment des mouroirs : il n’y avait même pas de lumière, il n’y avait pas de poignée pour sortir, et il y avait des caméras partout pour filmer des enfants qui arrivent presque à l’âge de la puberté. On peut se poser des questions sur des parents qui mettent des caméras partout... »

    Vallini se trouve actuellement devant les prud’hommes pour harcèlement moral, il semble n’avoir n’en avoir aucune morale, pas plus qu’il n’a de conscience.

  • à lire : http://blogs.mediapart.fr/blog/caprouille/040212/vallini-outreau-faites-ce-que-je-dis-dites-pas-ce-que-je-fais
    Je serais très curieuse de connaître la position d’André VALLINI sur l’affaire LAVIER qui est en cours de jugement pour corruption de mineurs et violences habituelles après qu’il ait insisté lourdement que ces individus récupèrent leurs enfants ..

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite