« Lyon a l’OL et le Lou, l’équilibre veut que l’Asvel reste à Villeurbanne », a clamé le maire de la ville, Jean-Paul Bret à l’occasion d’une réception organisée pour la nouvelle équipe. Comme pour conjurer le mauvais sort. Car l’avenir du club a Villeurbanne est plus que menacé.
En cause, le projet de construire une nouvelle salle et un centre de formation. Un dossier dans lequel Jean-Paul Bret s’était fortement investi, dénichant un lopin de terre non loin de l’Astroballe pour l’accueillir. Mais dont la ville n’a pas réussi à acquérir l’intégralité.
« Aujourd’hui la grande salle c’est plus qu’au point mort, c’est en sous-marin, au fond du trou ! Ça n’avance pas », s’était énervé Tony Parker dans un entretien accordé à l’AFP, laissant entendre qu’il pourrait quitter le navire. « Si tu n’as pas d’outil de travail, tu peux avoir les meilleurs motivations du monde, c’est dur. J’ai envie de faire mon projet à l’Asvel mais si je ne peux pas, il faut que j’étudie d’autres possibilités. »
Des propos pris très au sérieux à Villeurbanne, d’autant plus que des investisseurs quataris pourrait injecter de l’argent dans l’équipe de basket du PSG. Et récupérer Tipi.
« Je ne suis pas un prince quatari », a répondu Jean-Paul Bret, soulignant toutefois que sa ville avait toujours soutenu l’Asvel. Pour la saison 2011/2012, le club a ainsi reçu 312 520 euros de subventions et 516 040 euros sous forme d’achat de prestations.
Interrogé sur un nouveau site capable d’accueillir le complexe sportif de Tony Parker, qui doit s’étendre sur 5 hectares, il a néanmoins botté en touche. « Du foncier il y en a mais j’attends un nouveau businessplan », a noté l’élu. Pas plus d’infos de la part du président du club, Gilles Moretton : « Nous nous concentrons exclusivement sur la nouvelle saison. »
Une préparation en dents de scie
Sportivement parlant, la situation n’est pas beaucoup plus rose. Après avoir terminé 12ème la saison passée, le plus mauvais classement dans l’histoire du club, l’Asvel a dû repartir de zéro avec une nouvelle équipe, Paul Lacombe et Edwin Jackson étant les seuls survivants.
Le premier tournoi amical d’Aix Maurienne, remporté l’année dernière par les Villeurbannais, s’est soldé par deux défaites (86-65 face à Aix-les-bains, 79-65 face à Dijon). Le deuxième à Bourg-en-Bresse a été conclu par une victoire contre Châlon (82-77) et une défaite contre Roanne (79 à 69).
« J’ai vu une équipe qui a du caractère et du muscle. Elle est conçue pour aller au bout de la saison », a insisté Gilles Moretton, qui se dit « ni confiant, ni inquiet », pour la prochaine saison.
« On ne va pas leur fixer d’objectifs », a ajouté Jean-Paul Bret, « mais mieux que l’année dernière serait pas mal. » Tony Parker, qui avait pourtant passé la journée à Lyon, a lui décidé de snober la présentation à la mairie de Villeurbanne.