publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > L’actualité européenne une fois par mois
Partager : 
Imprimer

Radio

L’actualité européenne une fois par mois

« C’est à nous de nous approprier l’Europe », clame David Cortier, le président du Mouvement européen du Rhône. Pour aider ses concitoyens à le faire, il anime une fois par mois l’émission radio L’Europe c’est nous.... Pensée pour faire connaître l’Europe et ses institutions, l’émission comporte aussi un volet historique et donne la parole à ceux qui font vivre l’Europe à Lyon. A écouter chaque deuxième dimanche du mois sur Radio Arménie.

« L’idée nous est venue après les dernières élections européennes », se souvient David Cortier. « Le taux de participation au scrutin était minable. C’est simple, il diminue à chaque fois. » Pour faire connaître l’Europe et la faire aimer par les Lyonnais, l’idée de l’émission radio était née. « Avec les conférences et cafés politiques, que nous organisons par ailleurs, nous demandons aux gens de venir vers nous. Grâce à la radio, nous allons vers eux », explique son instigateur.

Le choix de la station d’accueil s’étant fait par relation, David Cortier a pris l’antenne pour la première fois le 8 novembre dernier. D’une durée de 45 minutes, chaque émission est divisée en 3 parties : histoire de l’Europe, Europe au quotidien et actualités. « L’histoire c’est une peu ma marotte », rigole le présentateur. Pour l’émission, il est remonté jusqu’à la déesse Europa, enlevée par Zeus pour en faire sa femme. En collaboration avec les institutions culturelles allemande, espagnole et italienne, David Cortier présente chaque mois des acteurs locaux qui bénéficient du soutien de l’Union européenne. Car celle-ci dépense tous les ans 1,2 milliards d’euros en Rhône-Alpes, dont 334 millions à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Hélène Virly est l’une de ces bénéficiaires. Chargée de mission au sein de BTP Rhône, elle s’occupe de la démarche Construire propre. Interrogée par David Cortier, elle explique : « un chantier bien préparé, c’est la moitié du chemin parcouru. » Ce qui peut paraître comme une évidence ne l’est pas pour tous les compagnons du bâtiment. « On touche aux habitudes », souligne Hélène Virly. Depuis 2006, la fédération du BTP a ainsi mis en place un programme de formation... cofinancé par le FEDER. Autre invité de la prochaine émission, Ulrich Säcker, directeur du Goethe Institut de Lyon. Il s’exprimera sur l’industrie créative et culturelle en Europe, un sujet auquel l’institut culturel allemand consacrera une conférence le 10 juillet prochain.

Reste à évaluer l’impact de l’émission car pour l’instant, David Cortier n’a pas encore reçu le moindre courrier de lecteur.

Mouvement européen

Issu du Congrès de la Haye de mai 1948, le Mouvement Européen a été créé le 25 octobre 1948. Présent aujourd’hui dans 44 pays européens, il compte en France quelque 3000 adhérents. « L’association se veut être un aiguillon pour les gouvernements et a pour but d’expliquer l’Europe à ses citoyens », souligne David Cortier.

Radio Arménie

Créée il y a 27 ans, Radio Arménie emploie aujourd’hui 2 salariés, soutenus par une trentaine de bénévoles. Ses studios se situent depuis toujours au sein de la mairie annexe de Décines.

Infos : prochaine émission : dimanche, 13 juin, de 10h à 10h45. Fréquence (Lyon) : 102.6

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : mercredi 9 juin 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite