publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > La SNCF réfléchit à une indemnisation des voyageurs
Partager : 
Imprimer

Suite aux retards de décembre

La SNCF réfléchit à une indemnisation des voyageurs

« Nous sommes en train de voir quelle forme on peut donner à une indemnisation des voyageurs si nous en décidons une ». C’est par cette phrase quelque peu sibylline que la directrice régional de l’entreprise Josiane Beaud (photo) a annoncé que rien n’était encore décidé en la matière. Elle a toutefois promis une réponse sous « 15 jours », rappelant que c’est en Rhône-Alpes que les dédommagements versés aux abonnés ont été les plus généreux lors des précédentes intempéries début 2010 et ainsi que l’été dernier (10% et 30% respectivement).

Josiane Beaud avait décidé de la jouer profil bas ce lundi devant la presse. « On peut comprendre la réaction des voyageurs quand il y a régulièrement des retards », reconnaissait la directrice régionale. Il y avait de quoi, en décembre dernier le service n’a été assuré correctement que 6 jours sur 31. La faute aux intempéries et à un mouvement social qui avaient émaillé la fin d’année. Mais aussi à des infrastructures surchargées. 1500 trains, dont 1250 TER circulent tous les jours en Rhône-Alpes.

Le problème n’est pas nouveau. « En 1997, nous nous sommes déjà interrogés sur la saturation du nœud de Lyon », se rappelle la directrice régional. Depuis, l’entreprise et l’État se sont profondément endormis sur ces interrogations. Puis, arriva ce qui devait arriver : « les infrastructures sont en inadéquation avec l’offre de services », note Josiane Beaud. Ainsi, certains tronçons sont toujours en voie unique, d’autres attendent depuis longtemps une troisième voie pour désengorger le trafic.

Le ministère des transports a récemment lancé un audit sur l’état du réseau ferroviaire français, dont Josiane Beaud dit attendre les résultats. Les procédures étant longues, des résultats concrets ne se feront toutefois pas sentir avant plusieurs dizaines d’années. Affirmant ne pas avoir de « baguette magique », la SNCF compte en attendant rafistoler ce qui est rafistolable. Comme réduire le temps d’attente des trains en gare et raccourcir certaines lignes pour favoriser les « trains du quotidien » entre les grandes villes de la région, au détriment de la desserte des vallées savoyardes, sujet à de multiples « aléas ».

La Région, qui s’était fendue le 6 janvier dernier d’un courrier courroucé, excédée par les dysfonctionnements des TER, a réagit par la voix de sa vice-présidente déléguée aux transports Bernadette Laclais, en prenant « acte des constats et des annonces effectués », tout en promettant de rester « vigilante à propos de l’amélioration concrète et rapide du service », exhortant l’entreprise publique à « passer à une obligation de résultats et non plus de moyens. »

Photo : Michael Augustin

Publié le : mardi 25 janvier 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite