publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > La Soie dans de beaux draps
Partager : 
Imprimer

La Soie dans de beaux draps

Lundi 1er avril, avec un mois d’avance, le Carré de Soie, dernier-né des centre commerciaux (et de loisirs) grand-lyonnais a ouvert ses portes : 40 000 m2 de commerces et 70 000 m2 de loisirs sur les territoires de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

Les 3 immeubles, séparés par des allées à ciel ouvert, regroupent aussi bien des commerces (8 moyennes surfaces et 30 boutiques) que des activités de loisirs (15 restaurants, 1 cinéma avec 15 salles, ainsi qu’un hippodrome avec poneyclub et skateparc). Mais pas d’hypermarché alimentaire, aimant à consommateurs traditionnel des autres centres commerciaux.

C’est effectivement l’assocoation d’activités commerciales et de loisirs qui fait l’originalité du site, car la plupart des enseignes installées ici, sont déjà présentes à Lyon. Quelques nouveautés quand même, à l’instar de Jardiland, qui signe ici sont retour en région lyonnaise, Gibert Joseph, le fameux libraire parisien du boulevard Saint Michel ou encore la boutique de prêt-à-porter Tom Tailor.

Mais ce pôle d’activités signe surtout le démarrage d’une vaste rénovation du secteur de la Soie, un territoire de 500 hectares, à toute proximité de l’anneau bleu, le parc naturel (3000 hectares) formé par les canaux de Jonage et de Miribel.

"C’est un très beau projet", se félicite Gérard Collomb, président du Grand Lyon, qui veut y voir la naissance de "la ville du 21e siècle, multipolaire avec plusieurs centres, reliée par une passerelle au cœur de Vaulx-en-Velin" de l’autre côté du canal de Jonage. "Nous n’allions pas ajouter de la misère à la misère !", explique-t-il sa démarche. "L’été, des gens qui travaillent à la Part-Dieu viendront ici déjeuner" au bord du canal, se met à rêver le Sénateur-Maire. A voir, car avec 30 minutes en transport public par trajet, plus une bonne dizaine de minutes à pied, il faut avoir de sacrés pauses midi. L’arrivée du métro et du tram se situe en effet à quelques centaines de mètres du centre commercial, contrairement à la Part-Dieu, où le métro arrive en-dessous.

La construction de la ligne de tram T3 et de la prolongation du métro A jusqu’à la Soie étaient les prémisses de cette rénovation urbaine qui devra voir à l’horizon de 2020 la création de 370 000 m2 de bureaux et de 430 000 m2 de logements. Les prochains chantiers seront la réalisation d’un parc relais avec 470 parkings et 400 places de vélo (ouverture prévue en mai 2010), la création du tram express Leslys, reliant la Part-Dieu à l’aéroport Saint Exupéry (mise en service prévue en août 2010) et le réaménagement des friches industrielles Tase et Yoplait pour lesquelles la concertation vient d’être lancée.

En attendant, le centre commercial a débuté en fanfare, à en croire son directeur Alain Mormentyn, qui a compté 35 000 visiteurs par jour, en moyenne, durant les 15 premiers jours d’ouverture. Une fréquentation due en partie à l’effet de nouveauté et une météo printanière, très propice à la promenade dans un centre commercial à ciel ouvert, dont le mail est totalement dépourvu de protections contre la pluie. "On verra ce que ça donne en novembre et décembre", s’inquiète un commerçant dont l’activité est très forte à Noël.

D’après les premiers pointages, la clientèle vient évidemment de l’Est lyonnais, mais aussi des 2e, 5e et 7e arrondissements de Lyon. "Une clientèle haut de gamme", veut croire Alain Mormentyn, d’après "la couleur de la carte bancaire".

Photos : Carré de Soie, lyon-info.fr

Publié le : jeudi 14 mai 2009, par Michael Augustin (rédigé le : 14 avril 2009).

Réagir : 

Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite