« C’est un projet euphorisant », s’écrie Sylvie Da Rocha, qui a repris les rênes de la Fourmi. Un projet qui a surtout permis de sauver l’une des plus anciennes salles de Lyon, créée en 1914. Car à la fin des années 2000, alors que le numérique débarque dans les cinémas, son ancien propriétaire, François Keuroghlian, proche de la retraite, décide d’arrêter. Programmateur, contrôleur et projectionniste de la Fourmi depuis 1974, il estime ne pas pouvoir faire face aux travaux de modernisation nécessaires.
« Les salles de cinéma, une fois fermées, ne redeviennent jamais des salles de cinémas », souligne Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière (et délégué général du Festival de Cannes). L’Institut décide alors de racheter les lieux via la société commerciale Cinémas Lumière, créée pour l’occasion.
Commencent alors d’importants travaux de rénovation. « Il fallait tout changer », explique Gilbert Long, architecte spécialisé en construction et en rénovation de salles de cinémas, qui a conduit le chantier. 850 000 euros ont ainsi été engagés entre fin 2014 et l’été 2015. La nouvelle Fourmi comprend désormais trois salles de 34, 39 et 63 places et s’habille d’une nouvelle façade vitrée pour « marquer l’existence d’un lieu culturel en ville », souligne l’architecte. De nouveaux écrans ainsi qu’un confort optimisé attendent les cinéphiles, afin de créer un « sentiment d’espace face à l’exiguïté du site ».
Malgré les changements, Thierry Frémaux souhaite que le public « retrouve les salles comme ils les avaient connues ». Et de promettre que « le cinéma s’inscrira toujours dans son identité historique avec une programmation composée de sorties internationales, de continuations et de reprises ».
Pour sa réouverture, la Fourmi proposera ainsi une palette cinématographique variée avec les projections de The Lesson, Shaun le Mouton, Amy Winehouse, Les Nouveaux Sauvages, Love and Mercy et Les Enfants du Paradis, « en hommage au premier film projeté par François Keuroglhian », explique Thierry Frémaux.
Mais la Fourmi ambitionne aussi de s’ouvrir à de nouveaux publics. « Nous souhaitons insuffler une énergie jeune », insiste Sylvie Da Rocha. Elle ouvrira donc, dès cette année, ses portes aux écoles et lycées pour des projections et des débats pédagogiques.
La réouverture de la Fourmi précédera celles des CNP Bellecour et Terreaux, deux autres salles reprises par Cinémas Lumière et qui ouvriront respectivement leurs portes le 21 octobre et début décembre. Les cinéphiles auront cependant le plaisir de visiter le CNP Bellecour bien avant son ouverture officielle, à partir du 12 octobre à l’occasion du Festival Lumière.
Info : La Fourmi, 68 rue Pierre Corneille, Lyon 3ème