publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > La manif contre l’« islamisation » suivie d’échauffourées
Partager : 
Imprimer

Le rassemblement a fini par dégénérer

La manif contre l’« islamisation » suivie d’échauffourées

Un temps de cochon pour la manifestation des défenseurs de la viande porcine. Le Rassemblement pour la liberté s’est tenu samedi après-midi à Saint-Jean sous un ciel chargé et une pluie tombant par intermittence. Pas de quoi décourager quelques 500 identitaires et sympathisants, selon le comptage de la police, dont 2 à 300 sur la place et le reste reparti dans les bars du quartier. Après quelques discours sur l’« islamisation de la France », la manifestation s’est terminée vers 16h dans le calme, avant que quelques échauffourées n’aient éclaté dans les rues du Vieux Lyon.

S’il n’y avait pas le camion lance-eau positionné à l’entrée de la place Saint-Jean, les préparatifs sur la place auraient pu faire penser à un happening de la Gay pride, plutôt qu’à un rassemblement identitaire. Une vingtaine d’organisateurs vêtus de polo rose fuchsia s’affairent devant un camion orné d’une multitude de ballons roses. Ce n’est que les deux plus grands qui annoncent la couleur : « défends ton identité » y est inscrit en noir. En revanche, pas de masque de cochon.

A 14h, la place est encore quasi vide. Puis, les manifestants arrivent petit à petit. Majoritairement jeunes. Essentiellement des garçons, quelques filles, quelques cranes rasés. Le gros du cortège est finalement lyonnais, les apports extérieurs sont faibles. Quelques Parisiens, quelques Toulousains et même 5 Anglais de la English Defence League, venus défendre « la démocratie, la liberté d’expression et le French way of life », sans toutefois trop savoir en quoi il consiste. « On connaît le British way of life », répond l’un d’eux. Puis : « nous sommes tous chrétiens. »

Des drapeaux sont agités : lyonnais, occitan, puis de diverses régions françaises : Bretagne, Alsace, Lorraine... L’ambiance est calme. A 15h, le ton change. Philippe Vardon, président de Nissa Rebela, le mouvement identitaire niçois, joue les chauffeurs de salle et annonce un orateur venu d’un pays où les minarets sont interdits et les étrangers criminels expulsés. « Liberté, liberté » et « On est chez nous », lui répondent les manifestants.

« On est pas des millions ici, mais on représente des millions de Français et Européens », lance Jean-David Cattin, fondateur du Mouvement identitaire genevois. Il parle de la « Grèce qui se réveille », des « clochers qui vont disparaître » si on n’y prend pas garde et traite le préfet de « zélé de la collaboration ». Il termine sur un « ils peuvent prendre nos vies mais pas notre liberté », suscitant de nouveaux « liberté, liberté », de la part de l’assistance.

Fabrice Robert, président du Bloc identitaire français, lui succède. « L’islamisation est une réalité en France », lance-t-il, alors qu’officiellement il ne devait pas en être question au Rassemblement pour la liberté. « Le mode d’abattage majoritaire en France c’est le halal », avance-t-il, évoquant « la souffrance de l’animal ». « Nous demandons une traçabilité du halal car les non musulmans n’ont pas à subventionner une religion qui n’est pas la leur. » Les manifestants scandent : « Nous sommes tous des mangeurs de cochon, première, deuxième, troisième génération. » Puis, quand il lance « l’Islam n’a pas sa place en Europe », c’est le délire : « Bleu, blanc, rouge, la France aux Français » et « De Moscou à Dublin, l’Europe aux Européens », peut-on entendre, de même que la Marseillaise. La place Saint-Jean disparaît dans le nuage rose d’une multitude de fumigènes.

Puis viennent les Anglais de la English Defence League. Leur speaker fustige les prières de rue, les « ghettos islamiques », dit que les Musulmans « n’ont aucun respect pour vos lois et pour vos vies ». « Les Musulmans représentent 12 % des habitants en France », calcule-t-il, « mais 70% des personnes incarcérées. Cela veut dire qu’ils sont 7 fois plus susceptibles d’enfreindre la loi. » Puis, il cite Churchill qui a toujours cru en la Résistance française. « Cette bataille, nous pouvons la gagner et nous allons la gagner », a-t-il martelé.

Arnaud Gouillon, le candidat à la présidentielle du Bloc identitaire a eu moins de succès à l’applaudimètre, quand il clame que « nous avons un problème avec la liberté d’expression en France », comparant le préfet à Staline et Mao.

Vers 16h, le rassemblement se termine dans un calme apparent, avant que des violences n’éclatent ailleurs dans le Vieux Lyon. Un kébab a été vandalisé rue de la Quarantaine et des affrontements ont eu lieu au Pont de la Feuillée entre identitaires et antifascistes. La police a procédé à 4 interpellations.

Toutes les photos sont sur www.facebook.com/lyoninfo.

Photos : © Michael Augustin

Publié le : samedi 14 mai 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



17 commentaires pour cet article


  • Quelle belle bande de pauvres types... Cinq cents connards sur la ligne de départ...

  • Bravo à eux. Quel courage

  • La Nazi Pride, c’est ONLY à LYON.
    Lyon gagne sa nouvelle réputation de ville à émeutes.

  • bravo ! continuons la lutte

  • Ils ont raison mais il ne faut rien dire.
    Cela finira en guerre civile car 500 ont aujourd’hui le courage de defendre des millions de gens ulceres par la racaille entretenue avec nos impots.
    Meme des gens originaires d’Afrique du Nord n’en peuvent plus des agissements ces "faux freres" et commencent a oser parler.
    Un vent de liberte et d’espoir se leve !

  • @aquarius le lache qui insulte derriere son ecran.
    Gardes tes grossieretes et fais travailler tes neurones.
    Un pays ou trois copines ne peuvent pas aller dans tous les quartiers de nuit sans etre agressees, c’est normal ???

  • Bien dit Eric et avec mes copines on y serait bien alle si on avait pas peur de la baston avec les collabos et des cameras des medias de gauche.

  • FOUTAISES DE LA PART DE CES PSEUDOS NATIONALISTES !!!!
    Quid du nbr de boucheries Halal ( ou un nombre élevé de non musulmans y achètent leur viande régulièrement ) ? Quid du nbr de personnes priants dans la rue (faute de lieux de culte !).Quid des mosquées d ou l appel à la prière y est effectué par le biais des minarets(Aucune en France) ?
    L erreur de jugement est hallucinant et malsain de la part des organisateurs de ce genre de rassemblement !
    A nous de nous garder de tomber dans leur arabophobie,islamobophie...etc.
    Oui, la France rencontre des pbm de délinquances.Oui
    dans certains endroits de la France , 3 copines risquent d être embêter à une heure tardive de la nuit....
    Ces agissements sont ils seulement imputables automatiquement aux personnes de confessions muslumanes ????

    Combattre ce genre d actes,de comportements qui pourrissent la vie de millions de personnes est une nécessité.
    Mais rendre l islam responsable de tous les maux de notre société est d une stupidité monumentale !!!

    LES SOUCIS DE NOTRE QUOTIDIEN NE PROVIENNENT PAS DE TELLE OU TELLE RELIGION.

  • Ce qui fait le plus peur c’est le manque de cervelle de tous ces neu-neus. Pour le reste, ca ressemble bien aux debiles qui se sont fait manipuler de tous temps dans l’histoire des fascismes. L’identité, ils savent même pas ce que c’est. Allez, ouvrez un dictionnaire messieurs-dames. Au moins ça.

  • Un fait marquant parmi tant d’ autres : Ils parlent de lutter contre l expansion du marché du hallal un exemple une ville dans le nord de la France 350 employés menaçait la suppression de 150 voir plus de postes il on lançait ce marché et les voila a en embaucher davantage se n est pas la seule concernée mais bon les radicaux sont très enthousiaste

  • Nathalie,vous parlez de "collabos" . Eclairez ma lanterne svp.Ma grand mère m a souvent parlé de méchants collabos ayants oeuvré il y a 70 ans pour l extermination d un peuple et je vous avoue que je ne comprends pas l emploi de ce terme dans votre réaction à cet article.
    De + en + effrayant.
    Mémé, j ai peur.....

  • La manif contre l’« islamisation » suivie d’échauffourées 15 mai 2011 à03:42, par Alerta antifascista

    Le fascisme, c’est la gangrène ...

    Encore une belle manif Antifa aujourd’hui en réponse a ces espèces de nazis puants.

  • Samedi soir, après leur pogrom dans le vieux lyon (voir récit ci-des­sous) les nervis par­ti­ci­pant au ras­sem­ble­ment iden­ti­taire se sont livrés dans les pentes de la Croix-rousse à de mul­ti­ples raton­na­des, atta­quant les lieux alter­na­tifs, bars du quar­tiers, et sur­tout de nom­breu­ses per­son­nes, sou­vent au hasard. Selon nos sour­ces près d’une dizai­nes de per­son­nes sont encore hos­pi­ta­li­sées suite à ces vio­len­ces, cer­tai­nes dans un état grave.
    http://rebellyon.info/A-Lyon-dans-la-rue-et-sous-la.html

  • J’habite à 50 m de cathédrale St Jean et j’ai donc très bien observer ce "rassemblement".

    Beaucoup de crânes rasées, ambiance "avant match" pint de bière à la main en braillant... des petits jeunes de bonnes familles au joues roses et tête de scout.... des catholiques "radicaux" ... Des badauds... et des journalistes !

    On voyait clairement les 2 cotés : officiel/politiquement correct de l’un et les nazis gros bras de l’autre ! C’était en tout cas très malsain et le ton à très vite été donné !

    Ça m’a fait penser aux vieilles vidéos fascistes sur la montée du fascismes en Europe ... des foules nerveuses avec des drapeaux scandant des slogans nationalistes ! Assez flippant !

    Et l’argumentaire politique ... même pas la peine d’en parler.. les extraits sont assez explicites.

  • Purée, mais pourquoi le patron du kebab ne s est pas défendu (légitime défense ).J aurais trop aimé qu il leur impose un kébab à base de viande halal, comme sanction !!!

  • Une belle bande d’idiot qui ont juste besoin de se défouler.
    Faîte du sport comme tout le monde...
    Ridicule leur combat...
    Laissez l’islam en paix...

  • Bonjour à tous,

    j’étais moi même à au rassemblement pour la liberté d’expression ce samedi 14 mai. L’ambiance était chaleureuse.
    Je regrette qu’il y ait un poignée d’abrutis (80 neo nazis) qui aient gâchés les efforts des organisateurs. Que fait la police ?

    Je déplore que les médias résument ce rassemblement très amical aux débordement minimes qui ont eut lieu bien après que la fête soit finit. Pourquoi ne montrez vous pas les pères de familles , les couples, les groupes d’amis et amies , qui étaient présent ? On dirait que dans ce pays il y a un plaisir malsain a vouloir traiter les gens courageux et réfléchis comme des iconoclastes fascistes repoussant.

    Je retournerai au prochain rassemblement avec grand plaisir, joie, détermination et nous serons encore plus nombreux je l’espère. N’en déplaise à ceux qui ne comprennent pas.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite