publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > La musique classique se démocratise à Lyon
Partager : 
Imprimer

Concours 2011 de musique de chambre

La musique classique se démocratise à Lyon

25 trios sont attendus à Lyon pour le septième Concours international de musique de chambre (CIMCL). Sous le thème du trio piano, violon, violoncelle, ce concours attire à chaque édition de nombreux artistes étrangers de talents. Cette année, la musique classique s’ouvre aux grand public, et s’apprécie au delà des salles de spectacles traditionnelles.

L’originalité de cette année ? « Démocratiser la musique classique, qui ne doit pas être réservée à une élite » explique Joël Nicod, directeur du CIMCL. Soutenue par la ville de Lyon, la septième édition marque la volonté de proposer un projet artistique complet où les talents et amateurs se rejoignent autour d’une partition commune. Après une année blanche en 2010, en raison de problèmes de calendrier, les organisateurs mettent les bouchées doubles pour 2011.

Cette édition habituellement concentrée sur les épreuves de jeunes talents, verra l’apparition de nouveaux ateliers. Au programme : deux concerts évènements, des épreuves de sélection, mais également des colloques, et des rencontres professionnelles. L’occasion de faire découvrir les métiers du domaine musical au grand public mais également d’orienter les futurs artistes dans leur carrière.

Pour la première fois, le concours propose en parallèle des cours de musique de chambre aux étudiants du conservatoire. Ces initiés pourront ensuite passer « du cours à la scène », lors de représentations à l’Hôpital St Joseph-St Luc. « L’excellence musicale doit être accessible à tous, dans tous les lieux », clame Georges Kepenekian, adjoint à la culture. Avant d’être le chef d’orchestre des projets artistiques de la ville, l’adjoint à la culture était médecin. L’hôpital est donc un endroit qu’il affectionne particulièrement, « C’est un lieu d’émotion qui confère à la musique une dimension humaine ».

Info : le programme des concerts sur www.cimcl.fr

Photo : DR

Publié le : mercredi 23 février 2011, par Mélody Schwaab

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


  • La musique classique se démocratise à Lyon 25 avril 2011 à21:29, par HADDAD Abdelatif

    Bonjour.je suis un mélomane de 34 ans.je vous contacte pour savoir si je peux avoir un concour dans votre école.je suis algérien.j’avais déja des cours pendant 9 mois en algérie pour améliorer mes dont exceptionelles.mais malheuresement le systeme qu’ils pratiquaient nos proffesseurs est assez pêle mêle.j’ai une experience sur instrument (PIANO) seulement il me manque connaitre cet instrument à la régle.j’espère m’acceuillir.en attente de votre reponse.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Psychomagie : un art pour guérir

Jodorowsky, artiste-guérisseur entre réel et magique

Revivre sa naissance, son enfance, voire vivre sa propre mort. La prescription d'Alejandro Jodorowsky est (...)
La suite
Bouquinistes

Comment vendre ses livres d'occasion à Lyon ?

Aussi amoureux qu'on puisse être de livres, soyez honnêtes, combien de livres de votre bibliothèque avez-vous relu (...)
La suite
Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite