publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > La neige est de retour, le verglas guette
Partager : 
Imprimer

Lyon n’est pas sorti de l’auberge

La neige est de retour, le verglas guette

Lyon aura froid au réveil. Le mercure descendra jusqu’à -7 °C dans le nuit de jeudi à vendredi et restera dans le négatif tout au long de la journée, ne dépassant pas les -2 °C dans l’après-midi. Des conditions qui favoriseront la formation de verglas sur les zones humides et des portions enneigées. De nouvelles averses de neiges sont attendues vendredi matin. Elles devraient se poursuivre jusqu’en début d’après midi pouvant atteindre jusqu’à 5 cm localement.

Plusieurs départements de Rhône-Alpes Auvergne ont été placés à nouveau en vigilance orange : l’Ain, l’Isère, la Savoie, le Cantal, le Puy-de-Dôme et l’Allier. Le Rhône y échappe pour le moment, la préfecture n’appelle pas moins à la vigilance sur les routes de la région. Météo France, annonce de la neige pendant la nuit sur le secteur de Saint-Étienne, avant de s’étendre vendredi matin aux agglomérations de Valence et de Lyon ainsi que dans le nord Lyonnais. A Lyon, des chutes de neige sont attendues entre 6h et 10h, ce qui risque d’engendrer de fortes difficultés pour tous les usagers devant rejoindre leurs lieux de travail, prévient la préfecture. Les précipitations seront toutefois sans commune mesure avec l’épisode de mercredi, où des épaisseurs de neige entre 20 et 40 cm ont été relevées dans l’agglomération.

Le Grand Lyon mobilisera 180 agents dès 2h du matin qui effectueront durant la nuit des opérations de salage de manière préventive sur les grands axes de circulation. La préfecture n’exclut toutefois pas d’interdire de nouveau les axes du couloir rhodanien aux poids lourds, en cas de déclenchement des plans intempéries.

La SNCF prévoit un trafic de TGV normal en Rhône-Alpes, tandis que le réseau TER fonctionnera à 75%. L’entreprise tient à la disposition de ses usagers un numéro vert gratuit 0 805 90 36 35, et informe des conditions de circulation sur son site www.sncf.com. Du côté du transport urbain lyonnais, il est à noter que les lignes de bus scolaires Junior Direct doivent reprendre le service vendredi, après 48h d’immobilisation, sauf mauvaises conditions météo, précisent les TCL. Quant aux lignes régulières, elles rouleront en fonction des conditions de voirie, et seront autorisées à prendre le service au cas par cas. L’état du réseau pourra être consulté en temps réel sur le site Internet www.tcl.fr ou au numéro d’Allo TCL 0820 42 7000 (0,12 €/min depuis un poste fixe).

Photo : © Michael Augustin

Publié le : jeudi 2 décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite