publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > La neige revient, le bazar aussi
Partager : 
Imprimer

Intempéries

La neige revient, le bazar aussi

De fortes chutes de neige sont attendues sur l’ensemble du département du Rhône, jeudi 16 après-midi et vendredi 17 décembre toute la journée. Les températures devraient se situer entre -1°C et 0°C jeudi, puis entre 0°C et +1°C vendredi, selon les prévisions de Météo France. Des conditions qui laissent craindre le pire sur les routes de l’agglomération. D’ores et déjà la circulation des poids lourds et des transports scolaires est perturbée.

Sept départements de Champagne-Ardennes et de Lorraine ont été placés en vigilance orange en raison de chutes de neige et de verglas attendus jeudi, alors que l’Ile-de-France devrait être touchée jeudi en début de soirée, selon Météo France. Puis, la perturbation est annoncée dans le nord de Rhône-Alpes et Nord Auvergne jeudi en soirée et milieu de nuit. La neige, froide, tombe sur des sols déjà refroidis et tient bien au sol. Les quantités attendues sur la totalité de l’épisode sont de l’ordre de 1 à 3 cm en plaine et 5 à 10 cm sur les monts du Lyonnais.

Dès ce mercredi en fin d’après-midi, il devait tomber jusqu’à 5 cm de neige dans la vallée du Gier, selon les prévisions. En alerte depuis 15h, la préfecture avait ainsi interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes de circuler entre 17h et 19h30 sur l’A47 et la RN88 entre Givors et St-Etienne.

Les perturbations se feront sentir dans les transports scolaires opérés par le département du Rhône à partir de jeudi après-midi. Ainsi, les retours à domicile des élèves sont avancés de 3 heures. Ils se dérouleront donc entre 12h30 et 15h au lieu de 15h30 à 18h. Puis, les vacances commenceront avec un jour d’avance pour les élèves qui dépendent des cars scolaires du département car vendredi ceux-ci ne sortiront pas du tout. Quant aux TCL, déjà affectés par une grève jeudi, ils risquent de fonctionner encore moins bien dès l’arrivée de la première neige.

Cette nouvelle vague de froid intervient alors que les stocks français de sel de déneigement sont en situation de « tension extrême », selon l’Association pour le sel au service de la viabilité hivernale (Asselvia), qui regroupe la majorité des fournisseurs. « La situation est très tendue, on ne peut pas servir l’ensemble de la demande du marché », a déclaré mercredi à l’AFP Gaël Chapleau, président de l’Asselvia, soulignant que l’hiver « très précoce » avait entraîné une demande « très forte », notamment en région parisienne.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 15 décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite