publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > La nuit vous appartient
Partager : 
Imprimer

7ème édition de la nuit des musées

La nuit vous appartient

Pas d’inquiétude, vous n’allez pas vivre une Nuit au musée avec Ben Stiller où tous les objets et les œuvres prennent vie. La 7ème édition de la nuit européenne des musées, est simplement une excellente occasion de se divertir tout en apprenant. Pour cela, plusieurs musées lyonnais proposent, la nuit du 14 mai, des visites bien particulières. Tweet, coup de lune, bande-dessinée, antiquité et contes de fée… Voilà quelques idées pour vous éviter de passer un samedi soir devant la télé.

Tous à vos Tweet ! Le Musée d’art contemporain propose à ses visiteurs d’écrire sur place des messages sur son compte Twitter. Des commentaires, des impressions sur les expos du MAC, qui seront projetés en temps réel sur grand écran. Le musée en profite pour rappeler que c’est l’une des dernières occasions de suivre l’exposition de l’artiste camerounais, Pascale Marthine Thayou, qui se termine dimanche.
Cité Internationale, 81 quai Charles de Gaulle, Lyon 6ème, tél : 04 72 69 17 17

La bande-dessiné résiste. Le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation a prévu plusieurs animations familiales. Par petits groupes, les visiteurs peuvent suivre l’exposition temporaire Traits résistants, et créer, à la fin de la visite sur un carnet, leur propre BD, avec son histoire, ses personnages… Une autre activité, intitulée Résistance en bulle, propose la projection d’un BD, sur grand écran, mise en voix par un comédien.
14 Avenue Berthelot, Lyon 7ème, tél : 04 78 72 23 11

Coup de lune à Gadagne. Le Musée Gadagne a, quant à lui, décidé de mettre en avant une dizaine d’objets phares de sa collection. Toutes les 20 minutes, l’un d’eux sera mis en exergue par les médiateurs, qui le présenteront d’abord de façon décalée et subtile en jouant sur les mots, avant de l’expliquer plus sérieusement.
1 Place du Petit Collège, Lyon 5ème, tél : 04 78 42 03 61

Contes et mythologie. Le Musée gallo-romain de Fourvière emporte son visiteur dans le monde de la mythologie et du merveilleux. Munis d’un livret, les visiteurs doivent suivre un parcours à travers les différentes salles du musée et répondre à des questions. Un second parcours sur le thème de la soirée, mêle spectacles interactifs de la compagnie théâtrale du Gai Savoir, et découverte culturelle. Et là aussi, à la fin de la visite, les participants ont l’occasion d’écrire une courte histoire de conte de fée ou de mythologie, en reprenant tous ce qu’ils auront pu voir.
17 Rue Cléberg, Lyon 5ème, tél : 04 72 38 81 90

D’autres musées lyonnais participent également à cette 7ème édition de la nuit européenne des musées. Le Musée urbain Tony Garnier (8ème), le Musée du moulage (3ème), le Musée des beaux arts (1er), le Musée des tissus (2ème)…

Photo : DR

Publié le : vendredi 13 mai 2011, par Simon Deculty

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite