publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Information et proximité à l’honneur sur France 3
Partager : 
Imprimer

Nouvelle grille des programmes

Information et proximité à l’honneur sur France 3

France 3 chamboule sa grille de programme à la rentrée. Le but, donner plus de place aux régions. Rhône-Alpes aura droit à près de deux heures d’antenne matinale, entre 8h50 et 10h35, au lieu d’une seule l’année précédente. Ce rapprochement géographique entre la chaîne et ses téléspectateurs se traduit aussi par de nouvelles émissions. Présentation de la nouvelle grille revue et corrigée.

L’information occupe une place importante dans la programmation régionale de France 3. L’ordre du 19/20 sera quelque peu modifié à partir du 5 septembre, l’agencement du journal n’ayant pas toujours été bien perçu. Le journal commencera désormais à 18h58 par les titres internationaux, nationaux, régionaux et locaux. Puis à 19h, le présentateur attaquera sur l’actualité régionale avant de laisser la place à 19h18 aux éditions locales du Grand Lyon et de Saint-Étienne. A noter également que le 19/20 du dimanche sera consacré plus spécifiquement aux sports dans la région.

Mais la vraie nouveauté en matière d’information tient en deux émissions. Tout d’abord un format de 60 minutes, diffusé chaque premier mercredi du mois après Soir 3. Ce programme intitulé Enquête de régions permettra aux rédactions de France 3 Rhône-Alpes, Alpes et Auvergne de traiter une thématique en profondeur. Premier rendez-vous en septembre avec Vive la crise, une enquête sur la manière dont les habitants de la région s’en sortent au quotidien.

Les habitants comme chroniqueurs

Ensuite, une quotidienne, 13h avec vous, qui propose aux habitants des villes traversées par un studio itinérant de venir faire eux-mêmes l’émission. Encadrés par Alain Fauritte et Caroline Buffard, les personnalités locales, artistes ou simples passionnés pourront faire valoir leur histoire et celle de leur terroir. Les premières villes au programme : Villefranche-sur-Saône, Vienne et Vichy.

Moins nouveau mais également changé : le traditionnel documentaire du samedi passera désormais le mercredi à 23h50. Un déplacement sur la grille qui permettra, selon les responsables des programmes, d’aborder des sujets plus osés, impossibles à diffuser un samedi après-midi. Exemple avec une reconstitution de l’odyssée du gang des Lyonnais.

La grande conquête, premier jeu télé régional

20 minutes pour conquérir un maximum de territoires, ce n’est pas une partie de Risk mais bien le nouveau jeu de la rentrée, intitulé La grande conquête. Deux candidats s’affronteront sur le plateau face à une carte représentant les trois régions du quart Sud-Est de la France. Ils devront répondre à des questions sur le patrimoine, l’histoire ou encore la gastronomie des régions. Le jeu laissera toutefois la place, dès janvier 2012, à un nouveau concept. En attendant, La grande conquête prendre le créneau laissé vacant du samedi après-midi, à partir de 16h45.

Tous les programmes sur : http://rhone-alpes.france3.fr/

Photo : France 3 Rhône-Alpes

Publié le : mardi 30 août 2011, par Eve Renaudin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite