publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Le 9ème Art se dessine à Lyon
Partager : 
Imprimer

6ème édition du Lyon BD Festival

Le 9ème Art se dessine à Lyon

La 6ème édition du Lyon BD Festival, qui se déroulera les 18 et 19 juin prochains, mettra le Québec à l’honneur. L’un des points forts de la manifestation aura toutefois lieu dès le vendredi 27 mai, dans le cadre du festival off. Lyon BD défiera alors le record indien de la plus grande BD du monde.

« Le Lyon BD Festival est passé d’un évènement balbutiant à un évènement incontournable de la ville », se félicite Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux festivals. Plus de 100 auteurs français et étrangers seront ainsi accueillis cette année dans les allées du Palais du commerce. Durant les deux jours du festival, les organisateurs proposent au public des dédicaces, conférences et rencontres, ainsi qu’un spectacle musical en bandes dessinées. Puis, des représentations d’impro BD verront les auteurs eux-mêmes monter sur scène.

Un festival off toujours plus inédit

Le off débute donc samedi 28 mai, avec la réalisation du record du monde de la plus grande BD. 111 dessinateurs, 11 scénaristes et 250 feutres tenteront de réaliser un comic strip de 1000 cases d’un mètre chacune, soit pour la première fois une histoire scénarisée et humoristique longue d’1 km. L’exploit commencera vendredi soir dans les locaux de l’École catholique d’arts et métiers (ECAM), et se poursuivra samedi à partir de 11h sur les Berges du Rhône (vers le pont de la Guillotière). Il s’agit de battre le record indien, établi le 20 novembre dernier grâce à une bande de 889,91m de long.

Mais le festival off, qui dure jusqu’au 30 juin, ce sont également plus de 50 lieux et structures (cinémas, musées, galeries, bibliothèques...) qui proposeront des spectacles, ateliers, projections cinéma, expositions et même une rencontre entre le 7ème et le 9ème art avec l’avant-première du Chat du rabbin de Joan Sfar et d’autres projections de films tirés de bandes dessinées.

La journée professionnelle aura, elle, lieu le 17 juin, avec son lot de conférences et tables rondes autour de l’évolution de la bande dessinée, ainsi que de rencontres entre éditeurs et auteurs. « C’est l’occasion de mettre en avant de jeunes talents », souligne Najat Vallaud-Belkacem. Les professionnels du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo seront également de la partie.

Un festival qui se résume avec ce cri du cœur d’Alain Ravouna, président du festival : « Lisez des BD, c’est bon pour la santé ! »

Info : www.lyonbd.com

Photo : DR

Publié le : jeudi 26 mai 2011, par Simon Deculty

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite