publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > RSA et sécheresse au menu du Conseil général
Partager : 
Imprimer

Les pertes sont alarmantes

RSA et sécheresse au menu du Conseil général

Pour le RSA et contre la sécheresse. Vendredi 17 juin, le conseil général du Rhône présidé par Michel Mercier a adopté ces mesures lors de l’assemblée générale à l’Hôtel du Département, la troisième depuis les élections cantonales de mars dernier.

La sécheresse fait des ravages. Le premier bilan des récoltes dans le Rhône annonce « des pertes s’élevant à 50 % pour le maïs, l’orge et le sorgho, à 70 % pour le blé et à 75 % pour la paille. » Les déficits sont estimés à 12 millions d’euros dans le département. Pour faire face à la situation, décrite pour les éleveurs comme « grave et tendue », une subvention d’un million d’euros a été votée. A l’automne, 3,5 millions d’euros devraient suivre.

Cet argent doit permettre à chaque éleveur d’acheter et d’acheminer deux tonnes de fourrages, dont le prix a explosé. Vendredi matin, la Confédération paysanne avait manifesté devant la cité administrative. « Les éleveurs et les céréaliers doivent aussi faire preuve de solidarité intra-professionnelle » a indiqué Michel Mercier. « Nous cherchons des plantes qui demandent aux agriculteurs moins d’eau pour l’avenir », a-t-il ajouté.

Autre volet traité, le RSA, avec l’adoption du volet partenariats et actions du Plan départemental d’insertion 2011. Pour l’heure, « le nombre de bénéficiaires est stable avec 43 000 personnes touchées », a indiqué Michel Mercier. Grâce aux ateliers et aux chantiers d’insertion mis en place, le Conseil général espère la sortie durable du dispositif des chômeurs en difficultés sociales et professionnelles importantes. « La vraie injustice dans ce pays provient du fait que certains ont du travail et d’autres pas » rebondissait l’élue PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy,

Le Conseil général a également renouvelé sa confiance à Pôle emploi pour accompagner certains bénéficiaires du RSA. L’objectif de reclassement est toujours fixé à 83 % des personnes suivies, soit 6070 personnes. Malgré les polémiques sur son application, Michel Mercier affichait son optimisme. « Nos agents, en perpétuelle réforme avec les récents transferts de compétences lourdes, comme la loi compétence handicap, ont bien mis en œuvre ce dispositif. »

Photo : Sillon 38

Publié le : mardi 21 juin 2011, par Bruno Poncet

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite