La sécheresse fait des ravages. Le premier bilan des récoltes dans le Rhône annonce « des pertes s’élevant à 50 % pour le maïs, l’orge et le sorgho, à 70 % pour le blé et à 75 % pour la paille. » Les déficits sont estimés à 12 millions d’euros dans le département. Pour faire face à la situation, décrite pour les éleveurs comme « grave et tendue », une subvention d’un million d’euros a été votée. A l’automne, 3,5 millions d’euros devraient suivre.
Cet argent doit permettre à chaque éleveur d’acheter et d’acheminer deux tonnes de fourrages, dont le prix a explosé. Vendredi matin, la Confédération paysanne avait manifesté devant la cité administrative. « Les éleveurs et les céréaliers doivent aussi faire preuve de solidarité intra-professionnelle » a indiqué Michel Mercier. « Nous cherchons des plantes qui demandent aux agriculteurs moins d’eau pour l’avenir », a-t-il ajouté.
Autre volet traité, le RSA, avec l’adoption du volet partenariats et actions du Plan départemental d’insertion 2011. Pour l’heure, « le nombre de bénéficiaires est stable avec 43 000 personnes touchées », a indiqué Michel Mercier. Grâce aux ateliers et aux chantiers d’insertion mis en place, le Conseil général espère la sortie durable du dispositif des chômeurs en difficultés sociales et professionnelles importantes. « La vraie injustice dans ce pays provient du fait que certains ont du travail et d’autres pas » rebondissait l’élue PS de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy,
Le Conseil général a également renouvelé sa confiance à Pôle emploi pour accompagner certains bénéficiaires du RSA. L’objectif de reclassement est toujours fixé à 83 % des personnes suivies, soit 6070 personnes. Malgré les polémiques sur son application, Michel Mercier affichait son optimisme. « Nos agents, en perpétuelle réforme avec les récents transferts de compétences lourdes, comme la loi compétence handicap, ont bien mis en œuvre ce dispositif. »