publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le Sytral roule à l’anglaise
Partager sur : 
Métro

Le Sytral roule à l’anglaise

Déjà le Métro lyonnais roule à gauche, maintenant c’est la totalité de ses rames qui seront aménagées à l’anglaise.

Le diagramme anglo-saxon, qui consiste à disposer les banquettes le long des fenêtres, et non plus de manière perpendiculaire, est déjà en place sur la plupart des rames de la ligne D (le réaménagement devra s’achever au printemps 2010). Rebaptisée à la lyonnaise, le nouvel intérieur sera maintenant étendu aux lignes A et B. Seule la ligne C en sera épargnée, la disposition latérale des sièges est effectivement inadaptée à l’inclinaison de la rame lors de sa montée.

Le but de l’opération est de gagner de l’espace, en supprimant des places assises. Cette solution, qui permet un gain de 15% (soit 60 places de plus), est bien moins coûteuse que le rajout d’une voiture. Pour la ligne D, le réaménagement aura coûté 16,7 M€, alors qu’une troisième voiture se serait chiffrée à 150 M€. Décidée lors du comité syndical du SYTRAL du 16 juillet dernier, la modification des rames des lignes A et B devra s’achever au début du 2ème semestre 2012. 64 rames sont concernées (32 sur chaque ligne). Elles datent de 1975.

Photo : Sytral

Publié le : jeudi 23 juillet 2009, par Michael Augustin

Partager sur : 
 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (…)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 (…)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (…)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (…)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (…)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la (…)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (…)
La suite
La Une  | La ville  | Economie  | Culture  | Politique  | Ecologie  | Société  | People  | Sport  | Carrière | | Plan du site | | Nos partenaires| SPIP