Le diagramme anglo-saxon, qui consiste à disposer les banquettes le long des fenêtres, et non plus de manière perpendiculaire, est déjà en place sur la plupart des rames de la ligne D (le réaménagement devra s’achever au printemps 2010). Rebaptisée à la lyonnaise, le nouvel intérieur sera maintenant étendu aux lignes A et B. Seule la ligne C en sera épargnée, la disposition latérale des sièges est effectivement inadaptée à l’inclinaison de la rame lors de sa montée.
Le but de l’opération est de gagner de l’espace, en supprimant des places assises. Cette solution, qui permet un gain de 15% (soit 60 places de plus), est bien moins coûteuse que le rajout d’une voiture. Pour la ligne D, le réaménagement aura coûté 16,7 M€, alors qu’une troisième voiture se serait chiffrée à 150 M€. Décidée lors du comité syndical du SYTRAL du 16 juillet dernier, la modification des rames des lignes A et B devra s’achever au début du 2ème semestre 2012. 64 rames sont concernées (32 sur chaque ligne). Elles datent de 1975.