publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse est percé
Partager : 
Imprimer

Après 10 mois de travaux

Le nouveau tunnel de la Croix-Rousse est percé

Ouvert en 1952, le premier tunnel de la Croix-Rousse avait nécessité plus de 15 ans de travaux et mobilisé des ouvriers venant de toute l’Europe. Il a d’ailleurs servi d’abri pendant la seconde guerre mondiale au moment des bombardements de la ville. Le deuxième tube, lui, aura été réalisé en à peine 10 mois.

Le gros du travail est fait. Les Croix-Roussiens peuvent souffler et les automobilistes commencent à voir le bout de tunnel. 363 tirs de mine auront été nécessaires pour venir à bout de la roche de la colline. Chaque tir avait provoqué la fermeture du tunnel pendant 1h13 en moyenne, créant autant de désagréments pour les automobilistes et de nuisances sonores pour les riverains. Des gènes que le Grand Lyon a tenté de minimiser tant que possible, grâce notamment à des réunions, site Internet et SMS préventifs.

Quelques petits tirs vont toutefois encore avoir lieu d’ici novembre pour creuser les dernières des 11 galeries de communication (1 tous les 150 m) entre tunnel et nouveau tube. Car le deuxième tube ne servira ainsi pas uniquement aux trolleybus et vélo mais aussi à évacuer le premier en cas d’incident. Il a été rendu obligatoire par la nouvelle législation sur la sécurité des Tunnels, suite à l’incendie de celui du Mont-Blanc, en mars 1999.

Puis, place à l’aménagement intérieur. D’ici l’automne 2012, une membrane étanche sera fixée directement sur les parois, permettant le drainage des eaux de ruissellement. Puis la voûte en béton sera réalisée. Enfin, les nombreux réseaux enterrés et les couches de chaussée seront posés. Parallèlement à ces opérations, débuteront les travaux d’aménagement de la place Chazette et des entrées du tunnel.

Loin des images anxiogènes qu’on peut avoir d’un tunnel, le nouvel ouvrage se veut vecteur de sécurité et de bien-être, promettent ses promoteurs. Architectes, concepteurs lumière, créateurs d’ambiances et artistes travaillent ainsi avec des nouvelles technologies lumineuses et images numériques pour animer l’intérieur de la galerie. « Ça sera digne d’un 8 décembre », a commenté le maire de Lyon Gérard Collomb.

Puis, entre automne 2012 et printemps 2013 se déroulera la rénovation du tunnel existant qui sera alors complètement fermé pendant plusieurs mois. Après le désamiantage, une membrane d’étanchéité sera collée sur la roche dénudée, puis une nouvelle voute en béton réalisée. Sans oublier les cinq conduits et usines de ventilation qui seront totalement réhabilités. La réouverture complète est prévue pour fin 2013.

Le projet en chiffres :

- Longueur du nouveau tube : 1757 m
- Largeur : 10 m
- Volume total de terrain excavé : 160 000 m3

Photos : © J. Leone - Grand Lyon

Publié le : vendredi 16 septembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



1 commentaire pour cet article


  • Aucune concertation avec les riverains ! on a subi un tir la nuit dernière à 4h00 du matin soit disant parfaitement réglementaire sauf que tous les copropriétaires ont été réveillés et que personne n’avait été informé.
    A qui profite vraiment cette avance dans le planning initial ? Surement pas aux riverains qui ont souffert de la cadence des tirs et encore moins aux utilisateurs avec toutes ces fermetures intempestives.
    ON N’EST VRAIMENT PAS PRET DE VOIR LA FIN DU TUNNEL...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite