Le gros du travail est fait. Les Croix-Roussiens peuvent souffler et les automobilistes commencent à voir le bout de tunnel. 363 tirs de mine auront été nécessaires pour venir à bout de la roche de la colline. Chaque tir avait provoqué la fermeture du tunnel pendant 1h13 en moyenne, créant autant de désagréments pour les automobilistes et de nuisances sonores pour les riverains. Des gènes que le Grand Lyon a tenté de minimiser tant que possible, grâce notamment à des réunions, site Internet et SMS préventifs.
Quelques petits tirs vont toutefois encore avoir lieu d’ici novembre pour creuser les dernières des 11 galeries de communication (1 tous les 150 m) entre tunnel et nouveau tube. Car le deuxième tube ne servira ainsi pas uniquement aux trolleybus et vélo mais aussi à évacuer le premier en cas d’incident. Il a été rendu obligatoire par la nouvelle législation sur la sécurité des Tunnels, suite à l’incendie de celui du Mont-Blanc, en mars 1999.
Puis, place à l’aménagement intérieur. D’ici l’automne 2012, une membrane étanche sera fixée directement sur les parois, permettant le drainage des eaux de ruissellement. Puis la voûte en béton sera réalisée. Enfin, les nombreux réseaux enterrés et les couches de chaussée seront posés. Parallèlement à ces opérations, débuteront les travaux d’aménagement de la place Chazette et des entrées du tunnel.
Loin des images anxiogènes qu’on peut avoir d’un tunnel, le nouvel ouvrage se veut vecteur de sécurité et de bien-être, promettent ses promoteurs. Architectes, concepteurs lumière, créateurs d’ambiances et artistes travaillent ainsi avec des nouvelles technologies lumineuses et images numériques pour animer l’intérieur de la galerie. « Ça sera digne d’un 8 décembre », a commenté le maire de Lyon Gérard Collomb.
Puis, entre automne 2012 et printemps 2013 se déroulera la rénovation du tunnel existant qui sera alors complètement fermé pendant plusieurs mois. Après le désamiantage, une membrane d’étanchéité sera collée sur la roche dénudée, puis une nouvelle voute en béton réalisée. Sans oublier les cinq conduits et usines de ventilation qui seront totalement réhabilités. La réouverture complète est prévue pour fin 2013.
Le projet en chiffres :
– Longueur du nouveau tube : 1757 m
– Largeur : 10 m
– Volume total de terrain excavé : 160 000 m3