publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le pont Raymond Barre est arrivé
Partager : 
Imprimer

Enfin !

Le pont Raymond Barre est arrivé

L’histoire tournait au feuilleton. Elle a connu une fin (provisoire) heureuse. Le tablier central du futur Pont Raymond Barre a quitté le port Edouard à 18h50 pour amarrer une demi-heure plus tard sur la rive droite du Rhône en contrebas du Musée des Confluences.

Depuis 48 heures, le déplacement de cette pièce de 170 mètres de long et d’un poids de 2400 tonnes a tenu tout le monde en haleine. Journalistes, curieux et l’équipe du Sytral, l’autorité organisatrice des transports à Lyon étaient sur le pont depuis dimanche matin.

Le tablier, la pièce centrale du futur pont Raymond Barre, assemblé au port Edouard Herriot, devait quitter son bercail sur une barge spécialement affrétée pour transporter une telle charge. Après avoir annoncé, à plusieurs reprises, l’imminence de son départ du port, les responsables de l’opération ont dû se résoudre lundi en début d’après-midi à reporter le transport sine die.

Les raisons des reports successifs restent obscures. Les motifs techniques avancés, notamment un niveau d’eau du Rhône prétendument trop faible, ont été démentis par les autorités.

Puis, nouveau coup de théâtre lundi en début de soirée. Le tablier a finalement donc bien été acheminé vers sa destination provisoire. Il ne reste maintenant plus qu’à faire pivoter la barge pour la mettre dans le sens du pont et à poser le tablier sur ses supports.

« La mise en place et l’installation des câbles se déroulent actuellement (lundi soir ndlr) et devrait prendre fin, mardi aux alentours de midi », explique le Sytral dans un communiqué. « La rotation et la mise en position de l’ouvrage, sont prévues dans le courant de l’après-midi. Le début de la pose du pont devrait intervenir en fin d’après-midi et se terminer mercredi dans la matinée. » Si tout va bien.

Photo : © Nicolas Robin / Sytral

Publié le : lundi 2 septembre 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite