Depuis 48 heures, le déplacement de cette pièce de 170 mètres de long et d’un poids de 2400 tonnes a tenu tout le monde en haleine. Journalistes, curieux et l’équipe du Sytral, l’autorité organisatrice des transports à Lyon étaient sur le pont depuis dimanche matin.
Le tablier, la pièce centrale du futur pont Raymond Barre, assemblé au port Edouard Herriot, devait quitter son bercail sur une barge spécialement affrétée pour transporter une telle charge. Après avoir annoncé, à plusieurs reprises, l’imminence de son départ du port, les responsables de l’opération ont dû se résoudre lundi en début d’après-midi à reporter le transport sine die.
Les raisons des reports successifs restent obscures. Les motifs techniques avancés, notamment un niveau d’eau du Rhône prétendument trop faible, ont été démentis par les autorités.
Puis, nouveau coup de théâtre lundi en début de soirée. Le tablier a finalement donc bien été acheminé vers sa destination provisoire. Il ne reste maintenant plus qu’à faire pivoter la barge pour la mettre dans le sens du pont et à poser le tablier sur ses supports.
« La mise en place et l’installation des câbles se déroulent actuellement (lundi soir ndlr) et devrait prendre fin, mardi aux alentours de midi », explique le Sytral dans un communiqué. « La rotation et la mise en position de l’ouvrage, sont prévues dans le courant de l’après-midi. Le début de la pose du pont devrait intervenir en fin d’après-midi et se terminer mercredi dans la matinée. » Si tout va bien.