publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Le prolongement sur les rails
Partager : 
Imprimer

T4

Le prolongement sur les rails

Le prolongement de la ligne de tramway T4, de la place Mendès France à l’IUT Feyssine est lancé. Le projet vient de recevoir la déclaration d’utilité publique de la Préfecture du Rhône. Cette étape administrative clôt l’enquête publique qui s’est déroulée du 19 janvier au 20 février 2009. Dès novembre commenceront les travaux de déviation de réseau, préalables à tout chantier de cette ampleur.

Le prolongement de la ligne de tramway T4, de la place Mendès France à l’IUT Feyssine est lancé. Le projet vient de recevoir la déclaration d’utilité publique de la Préfecture du Rhône. Cette étape administrative clôt l’enquête publique qui s’est déroulée du 19 janvier au 20 février 2009. Dès novembre commenceront les travaux de déviation de réseau, préalables à tout chantier de cette ampleur.

Le tracé passera par la Manufacture des tabacs, avant de longer la ligne de chemins de fer et d’atteindre la gare Part-Dieu à l’est, du même côté que le tram T3. A l’arrêt Thiers-Lafayette, il rejoindra les voies du T1 jusqu’à la Doua.

Le T4 permettra ainsi de mieux desservir les pôles universitaires (Manufacture des tabacs et campus de la Doua), le sud de l’agglomération lyonnaise, ainsi que des quartiers en pleine mutation urbaine (Mouton Duvernet, Dauphiné, Villette), déclare le Sytral dans un communiqué.

Bien relié au reste du réseau TCL, le T4 s’interconnectera avec le T2 à Mendès-France, avec le T1 et T3 à la Part-Dieu, où il rejoint aussi le métro B. A Charpennes finalement, des connexions sont possibles avec les métro A et B. Des itinéraires cyclables sont prévu le long du tramway.

Le calendrier prévisionnel :

- Travaux préliminaires de déviations de réseaux de novembre 2009 à fin 2010
- Travaux d’ouvrage d’arts à partir de mai 2010
- Travaux d’infrastructure début 2011
- Mise en service prévue automne 2013

Le prolongement de la ligne de tram T4 en quelques chiffres :

- Longueur du tracé entre Place Mendès France et Part-Dieu : 2,3 km
- Longueur du tracé entre Place Mendès France et IUT Feyssine : 8,5 km (dont 6,2 km sur le tracé de T1)
- Budget : 78 millions d’euros

Photo : lyon-info.fr

Publié le : jeudi 24 septembre 2009, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (1 photo). Cliquez sur l'image pour l'agrandir.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite