Bernard Fialaire, président de la fédération du Rhône du Parti Radical, se dit « consterné par la malhonnêteté d’Emmanuel Hamelin », qu’il soupçonne dans un communiqué de chercher « à tromper les électeurs de la 2ème circonscription ».
Les tares du candidat UMP ? La publication sur ses documents de campagne d’une photo de Jean Louis Borloo et de la mention « rassemblement Radical ». « Une volonté d’afficher un soutien politique qu’il n’a pas », selon Bernard Fialaire, qui menace de saisir la justice.
Car le Parti radical a investi sa propre candidate, la conseillère municipale Fabienne Lévy, dans le cadre d’un « rassemblement des Centres » (Nouveau Centre, Modem).
Pas de quoi fouetter un chat, selon Emmanuel Hamelin, pour qui Jean-Louis Borloo est un « personnage public ». « Je le connais bien, j’ai beaucoup travaillé avec lui », se justifie le candidat. Et de préciser : « Il ne fait de doute pour personne que Jean-Louis Borloo soutient Fabienne Lévy. »
Quant à la mention du « rassemblement Radical », elle serait justifiée par le fait que le suppléant du candidat UMP est issu du Parti radical. Sauf qu’il en a été exclu depuis, justement pour s’être présenté contre Fabienne Lévy.
Une situation qui ressemble finalement comme deux gouttes d’eau au bin’s dans la première circonscription, où Thierry Braillard persiste à afficher crânement sur ses tracts le logo du PS, dont il n’est pas investi, tandis que sa suppléante a également été exclue de son parti pour s’être présentée contre le candidat officiel.