Avec cinq arrondissements pour cinq histoires différentes, ces promenades réservent quelques secrets. A commencer par le lieu d’arrivée des promenades, ou le comportement du comédien. Il pourra raconter une histoire ou rapprocher le public de la nature, « en leur demandant d’embrasser des arbres », sourit Jean-Claude Guerre, un des quatre musiciens.
Pour emmener les spectateurs à des endroits peu fréquentés, cette balade mise aussi sur l’alchimie entre le patrimoine architectural et la musique. « Nous nous inspirons des lieux et de l’histoire qu’a élaboré le comédien », explique Jean-Claude Guerre. « Pour la balade à côté du cimetière de Loyasse, il y aura par exemple une histoire sur la mort et réincarnation, accompagnée par une marche funèbre ou une musique de recueillement » . « Un des musiciens pourra également arriver en roller, ou surgir d’un bosquet en jouant d’un instrument ».
Cette découverte ludique et quelque peu dadaïste de la ville avait attiré plus de 500 personnes l’année dernière. Venant de tout le Grand Lyon, « certains assistent à plusieurs balades », précise Jean-Claude Guerre. Cette année, 250 personnes par pourront participer à chaque séance, avant de profiter d’une buvette éco-conviviale.
Deux représentations successives sont à prévoir, à 17h puis à 19h précises :
– le 2 août dans le 3ème arrondissement, départ Square René Fuzier, au 23 rue du Dauphiné à proximité du Fort Montluc
– le 3 août dans le 9ème arrondissement, départ Parc Montel, face au 46 rue du Bourbonnais
– le 4 août dans le 4ème arrondissement, départ Impasse Chazière, à l’angle de la rue Chazière et de la rRue Hénon
– le 5 août dans le 5ème arrondissement, départ place du 158ème Régiment d’Infanterie
– le 6 août dans le 6ème arrondissement, départ Cité Internationale : Musée d’Art Contemporain.