La préfecture se félicite néanmoins d’une situation normale dans les hôpitaux et maisons de retraite. L’autorité note des « indicateurs d’activité stables, notamment pour les plus de 75 ans » aux urgences et « aucun incident lié à la canicule dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Dépendantes (EHPAD), à domicile et sur la voie publique. »
En revanche, et sans surprise, les fortes températures s’accompagnent de l’habituelle pollution à l’ozone. Le bassin lyonnais a été particulièrement touché ces deux derniers jours avec des stations de mesure qui ont dépassé en moyenne horaire le seuil d’information de 180 μg/m3. L’ozone est un gaz agressif qui pénètre facilement dans les voies respiratoires. Il est responsable d’irritations oculaires, de toux et d’altérations pulmonaires, principalement chez les enfants et les asthmatiques. Ses effets sont accentués par l’activité physique.
Pour ne pas aggraver le phénomène, la préfecture recommande de laisser la voiture au garage. De plus, pour au moins la journée du 20 août, toutes les limitations de vitesse supérieures à 70 km/h sont réduites de 20 km/h.
Pour aujourd’hui encore, Météo France prévoit des températures maximales de 39 °C, avec néanmoins quelques rafales de vent dans l’après-midi et en soirée. Demain, le temps devrait nettement se rafraîchir avec de la pluie et des températures n’excédant pas 27 °C.