Léna, jeune trentenaire, se réveille un matin dans son studio parisien. Son ami est parti pour trois semaines dans le désert et elle a oublié les clefs : impossible de repartir de chez elle sous peine de ne pouvoir rouvrir la porte. Après s’être rebellée contre cette situation, elle se met peu à peu à l’écoute d’une voix qui la questionne...
Dans un décor sobre : un lit, une table de chevet, une chaise, Estelle Brattesani campe pendant une heure trente un rôle par certains aspects autobiographique. L’avenir, Jésus, la possible arrivée d’un bébé..., sa vie ressemble à un vaste océan d’incertitudes dans laquelle elle tente de surnager. Tandis que la voix qu’elle entend la pousse à se découvrir elle-même et à se réapproprier sa propre vie.
Cette quête passe par moments par de la chanson ou des moments comiques, donnant de la légèreté à la réflexion. En interprétant notamment une surprenante Anne-Marie Bigard, parfait pendant féminin de son homonyme Jean-Marie, toujours prêt à parler fesses pour faire rire les foules.
A travers le cheminement de cette personne, le spectateur se trouve à son tour questionné par cette voix-off. Entre la gravité du message et la fraicheur de l’interprétation, l’approche de ce spectacle sonne juste. Et devrait particulièrement résonner chez les trentenaires. « Le message est que la vie est difficile tant qu’on n’est pas bien dans ses baskets », résume Estelle Brattesani.
Info : Au Carré 30 (12 rue Pizay, Lyon 1er) jusqu’au 13 mai. Du jeudi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h30. De 9€ à 14€.