publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Ligne B : Agathe a commencé sa course sous le Rhône
Partager : 
Imprimer

Extension du métro

Ligne B : Agathe a commencé sa course sous le Rhône

Ce lundi, le tunnelier qui va creuser une galerie de 1300 m (dont 300 m sous le Rhône) entre Gerland et Oullins a commencé son travail. Cette machine, fabriquée sur mesure en Allemagne et assemblée sur le chantier, affiche des mensurations impressionnantes : 9,50 m de diamètre pour 70 m de longueur et un poids de 1300 tonnes. Elle évoluera entre 10 et 20 m sous terre et 13,50 m sous le lit du fleuve. A raison de 10 m par jour en sol meuble et 5 m dans le granit du sous-sol oullinois, en creusant 24h sur 24 (hors week-end), elle aura terminé sa course à l’été 2011. Cette même technique du tunnelier avait déjà été utilisée en 1984 lors de la construction de la ligne D, alors une première en Europe.

Le prolongement du métro B, dont la mise en service est prévue fin 2013, doit permettre de relier la gare TER d’Oullins en moins de 15 minutes à la Part-Dieu. Selon les calculs du Sytral, la ligne B devra alors accueillir 20 000 personnes supplémentaires, soit 15 500 voitures de moins dans les rues de Lyon. Ultérieurement il est prévu de l’étendre jusqu’au pôle hospitalier Lyon sud, puis au futur tronçon ouest du périphérique (TOP). Dès 2017, le métro B passera en fonctionnement automatique comme la ligne D.

Baptême

Comme le veut la tradition sur les chantiers de travaux souterrains, le tunnelier du Métro B a été baptisé mercredi dernier. Sainte Barbe, à l’origine patronne des mineurs, est devenue au fil du temps la patronne des ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains. Pour recruter la marraine de la machine, un concours a été lancé dans les écoles de BTP et génie civile de l’agglomération. Les étudiantes devaient envoyer une lettre de motivation. Elodie Parrinello, étudiante en génie civile et urbanisme à l’INSA de Lyon a alors remporté ce concours. Son prénom ayant déjà servi pour baptiser un autre tunnelier, elle a choisi Agathe, le prénom de sa nièce née en avril dernier.

Photo : © SYTRAL – Nicolas Robin

Publié le : lundi 27 septembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite