Depuis les premières tentatives de blocage constatées hier dans 5 ou 6 établissements, dont le lycée professionnel Tony Garnier à Mermoz, le mouvement s’est étendu sur 20 lycées dans le Rhône, selon les chiffres du rectorat, dont une petite dizaine à Lyon. Comme hier, la contestation semble être partie de Tony Garnier (Bron Bâtiment). Le cortège a ensuite grossi au fur et à mesure que les élèves passaient d’un lycée à l’autre.
Vers 11h, ils se sont rassemblés devant le lycée Récamier à Perrache. L’établissement était barricadé depuis le matin, tout en laissant néanmoins passer les élèves non grévistes. De là, le cortège s’est d’abord rendu à Bellecour, avant de remonter la rue de la République jusqu’à l’Hôtel de Ville, puis la place Sathonay, puis de retourner à Bellecour. L’évolution de cette manifestation spontanée a donné lieu à un jeu de chat et de souris avec la police qui suivait non sans mal à moto et en fourgonnettes.
La préfecture a recensé quelques dégradations sur des abri-bus et voitures en stationnement, ainsi que des jets d’œufs et plus rarement de caillassages. En début d’après-midi, la police a fait état de 17 interpellations. Les lycéens, déterminés mais désordonnés, semblent résolus à faire durer le mouvement. Des assemblées générales sont prévues lundi dans plusieurs établissements.
Toutes les photos sur www.facebook.com/lyoninfo