publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > « Même dispositif policier jeudi que la semaine dernière »
Partager : 
Imprimer

Manifestations

« Même dispositif policier jeudi que la semaine dernière »

Jacques Gérault, le préfet de la région Rhône-Alpes, a dressé le bilan des débordements de la semaine dernière dans les rues du centre ville. Il déclare qu’il « ne craint pas » les manifestations prévues jeudi et qu’il se tient prêt à « agir » en cas de débordements.

Le préfet du Rhône s’est voulu martial mercredi lors d’une conférence de presse au sujet de la nouvelle journée de mobilisation de jeudi : « Je ne vais pas demander aux policiers de rester les bras croisés alors qu’on leur jette des pierres ». Le même dispositif que la semaine dernière sera mis en place pour encadrer le défilé dont le rendez-vous est fixé à 10h30. « Mon rôle n’est pas de craindre mais d’agir avec calme et sang-froid », a-t-il ajouté. « C’est tout à fait important de faire respecter l’ordre dans le département et je le ferai avec la plus totale détermination ».

Toutes les attentions seront tournées vers la Presqu’île. Pour autant, la circulation du métro ne devrait pas être interrompue dans les stations du centre ville. « L’arrêt des transports ne semble pas nécessaire pour le moment mais si ça le devient... ».

Jacques Gérault a profité de l’occasion pour tirer un bilan de la semaine passée. 101 commerces ont été dégradés entre le 14 et le 21 octobre, dont 6 pillés et 49 vitrines détruites. La facture s’élève « approximativement » à 700 000 euros. 317 interpellations ont été comptabilisés, dont 225 mineurs et 27 activistes d’extrême-droite. « En flagrant délit », précise le préfet, « ce qui signifie que d’autres pourraient suivre grâce à la vidéo et aux plaintes des commerçants. 280 casseurs sont ou vont passer devant le tribunal. » « Les parents sont étrangement absents », déplore le préfet qui ajoute que « 103 personnes arrêtées étaient défavorablement connues des services de police ».

Des policiers déguisés en syndicalistes

Interrogé sur la plainte de Bernard Thibault au sujet de l’infiltration de policiers parmi les groupes de casseurs, il s’est montré évasif : « Il semble que les policiers s’infiltrent couramment dans la population. Une enquête est en cours pour déterminer si la déontologie du métier a été respectée ». Mardi 19 octobre, des policiers en civil ont été vus siglés d’autocollants orange de la CGT. L’enquête a été confiée à la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN).

Photo : © lyon-info.fr (archives)

Publié le : mercredi 27 octobre 2010, par Nicolas Borg

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite