publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Michel Havard veut plus de métro à Lyon
Partager : 
Imprimer

Transports en commun

Michel Havard veut plus de métro à Lyon

« En ville il faut faire du Métro à chaque fois qu’on peut le faire », s’est écrié Michel Havard lors de sa désormais traditionnelle conférence de presse mensuelle. Un cri du cœur en écho à la situation aux Confluences, desservies par le seul tram T1, dont la prochaine prolongation jusqu’à Debourg, se fait au détriment de celle du métro A. « Une erreur historique que Collomb portera », estime le chef de file de l’opposition municipale.

« Le métro est un moyen de transport rapide et à forte capacité. Une vraie alternative à la voiture », clame le député UMP. Il prône ainsi la création d’une nouvelle ligne reliant la gare Saint-Paul à celle de la Part-Dieu, en passant par Cordeliers et la Préfecture, qualifiant d’« erreur » l’absence de liaison directe entre la Part-Dieu et la Presqu’île. Un autre métro devra desservir la Cite internationale, sans oublier la ligne D qu’il aimerait voir bifurquer à Gorge de Loup pour atteindre le 5ème arrondissement.

Et de railler le développement du réseau de tramway des « années Collomb », un mode de transport, qui « est moins cher, s’inaugure plus vite et se voit plus. » L’extension du réseau métro tel qu’il la souhaite, « prendra peut-être 10 ans », estime Michel Havard.

Havard l’inconnu

Cité par seulement 10 % des personnes interrogées pour un récent sondage de Mag2Lyon, comme potentiel challenger de Gérard Collomb en 2014, arrivant loin derrière Dominique Perben et Michel Mercier, Michel Havard se dit conscient d’un « déficit de notoriété », mais se garde de bruler les étapes. « J’ai préparé la campagne de 2001 et mené celle de 2008, je commence à avoir quelques notions sur le bon calendrier. On va maintenant commencer à proposer une autre vision de la ville », sans vouloir « critiquer pour critiquer ».

Interrogé sur le côté discret du député, les journalistes ont eu droit à une envolée signée Fabienne Levy, élue radicale du 1er arrondissement : « Michel Havard est un chef d’équipe élégant, efficace et discret qui donne sa place à chacun et chacune. C’est un homme comme Borloo qui arrive à mettre des gens différents autour du table et à les faire bosser ensemble. » Visiblement gêné par autant de ferveur, le destinataire de cette éloge a reconnu qu’il a « la responsabilité de devenir un leader crédible aux yeux des Lyonnais. »

Photo : © lyon-info.fr

Publié le : vendredi 10 septembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


  • Michel Havard veut plus de métro à Lyon 10 septembre 2010 à16:28

    Ouf, avec un soutien aussi affectueux et démonstratif de Fabienne Lévy et l’appui de Monsieur Roux de Bezieux pour sa communication, il est sauvé !

  • Michel Havard veut plus de métro à Lyon 13 septembre 2010 à19:09, par Jérôme TERRIER

    Je suis d’accord avec Michel Havard que le métro est un moyen de transport rapide et à forte capacité. Une vraie alternative à la voiture. Il faut faire du Métro à chaque fois qu’on peut le faire.

    Je propose la création d’un métro partant de Champagne au Mont d’Or rejoignant Gare de Vaise.

    Je propose la création d’un Tramways partant de Carrefour Ecully rejoignant le centre ville d’Ecully et comme terminus Gorge de Loup.

    Jérôme TERRIER, Membre UMP,Ancien candidat au poste de Conseiller Général du Rhône Canton Ecully.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite