publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Mis en cause par Rue89, René Balme se défend
Partager : 
Imprimer

Accusé d’antisémitisme

Mis en cause par Rue89, René Balme se défend

Le maire de Grigny s’est attiré les foudres du site d’informations Rue89. Mis en cause pour l’animation du site Oulala.net, René Balme se défend de tout penchant antisémite et enregistre de nombreux soutiens.

« Contenus nauséabonds », ligne éditoriale « complotiste », « obsession antisioniste », « homophobie », éloge de dictateurs, « ode à l’Iran », articles complaisants sur Dieudonné ou Alain Soral, la journaliste Ornella Guyet n’est pas tendre avec le portail d’info Oulala.net. Citant une quinzaine d’articles sur le site, la rédactrice dénonce « une tache rouge-brune dans la campagne du Front de Gauche ».

Ça en est trop pour le maire de Grigny. « Pourquoi Rue89 me découvre aujourd’hui, à dix jours du premier tour des législatives ? », s’interroge le candidat, alors que « le site Oulala.net existe, dans la même ligne éditoriale, depuis 11 ans ». L’élu ajoute : « j’ai toujours affirmé mon combat pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et mon combat contre la désinformation. »

« Le travail de 30 années de mandat au service de la population et un militantisme à gauche depuis une quarantaine d’années, ne sauraient être salis par l’analyse bâclée et à charge » de Rue89, s’insurge la rédaction d’Oulala.net dans un billet posté sur leur site, dénonçant une « affirmation péremptoire » et « une démonstration hasardeuse qui consiste à extraire quelques articles d’un site qui en compte 5 655 à ce jour et 1 928 brèves ».

Localement, l’élu du Parti de gauche reçoit le soutien du PCF, ainsi que du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien. « Son combat est celui d’un homme de gauche, son parcours et ses positions en attestent », écrit le collectif dabs un communiqué. « Nous avons milité ensemble pour la libération du jeune franco-palestinien Salah Hamouri, et dénoncé la politique de ’deux poids deux mesures’ du gouvernement Sarkozy dans le soutien des Français emprisonnés à l’étranger. Dans ce combat commun nous avons pu apprécier l’homme et son courage politique »

Photo : René Balme

Publié le : lundi 4 juin 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


9 commentaires pour cet article


  • Mis en cause par Rue89, René Balme se défend 4 juin 2012 à17:33, par In Fine
  • René Balme est un homme politique intègre et gène peut-être certains, y compris à gauche.
    Habitant à Grigny, j’aimerais ici attester à tous ceux qui ne le connaissent pas que sa politique municipale ne véhicule aucune idéologie raciste ou homophobe, bien au contraire, elle les combat ! (entre autres par des politiques solidaires et culturelles ambitieuses et inhabituelles pour une ville de cette taille ... et aussi par beaucoup de dialogue et de participation des habitants)
    Espérons que tout cela se calme rapidement et que les (vrais) journalistes fassent leur boulot et dénoncent ces procédés qui me semblent un peu mafieux.

  • Il fait les frais de ses fréquentations et du contenu du site Oulala. Je trouve qu’il prend la plume nettement plus fréquemment lorsqu’il fait face à des critiques sur ses positions douteuses qu’au sujet des articles que son site publie et qui, pour la peine, sont tout aussi douteux. Ne parlons même pas de la modération inexistante qui permet tout à chacun de vilipender des horreurs lorsqu’un citoyen manifeste son désaccord avec le site, les articles et le personnage. La liberté d’expression à ses limites chez ce chez Monsieur.

    En vrac :
    - théorie du complot pour les attentats du 11/09 (inutile que je publie les liens ici, il suffit de faire une recherche sur le site Oulala sur le mot clé "conspiration". De nombreuses références sortiront).
    - Dénonciation du "lobby sioniste mondial"
    - Soutient les thèses conspirationniste de Thierry Meyssan (qui je le rapelle au besoin, soutenait ouvertement le régime de Kadhafi)
    etc, etc.

    Cet homme est dangereux.

  • Vous avez raison sur certains points, mais l’homme n’est pas "dangereux", il aime juste argumenter et mettre en doute les positions les plus "officielles" ou "consensuelles".
    Sur le terrain, c’est un maire pragmatique, pas un fou dangereux.
    Ensuite, ce n’est pas vraiment soutenir une "théorie du complot" que de dire que l’on ne nous a pas tout dit pour les attentats du 11 sept.
    Quant au "lobby sioniste mondial", il faut se méfier avec ce genre d’expressions qui peuvent en effet vite dégénérer, et s’il parle comme ça c’est à lui faire remarquer - mais est-ce pour autant une raison de le qualifier de raciste antisémite ? Dans son discours, ses cibles sont la finance, les banques, les groupes d’intérêts, pas le peuple juif. Attention aux amalgames.

  • Et son soutien inconditonnel au militant d’extreme droite Meyssan ?
    Et les soutiens dont il bénéficie a l’extreme droite (Soral et compagnie) ?

    le fait qu’il ait un passé de gauche n’en fait pas un enfant de coeur a vie. Garaudy a été de gauche, c’est devenu un négationniste suppot de l’Iran, Dieudonné a été anti-lepen avant de militant au Front nationale et avec les néo-nazis comme c’est le cas maintenant. L’Histoire est jonché d’opportunistes et de tourneurs de veste, sachons les reconnaitre et les écarter tant qu’il est temps

  • Rue89 est tellement pas crédible que même l’un de ses fondateurs l’a quitté en dénonçant le peu d’indépendance des journalistes qu’il qualifie de caste... Leur grand fait d’arme est d’avoir annoncer l’abstention de Cécilia Sarkozy

    Rue89 vient d’être racheté par le nouvel observateur...

  • Est-ce ainsi qu’on défend des prises de positions douteuses ?
    En dénigrant ceux qui publient un article, une enquête ?

    Pas bien joli ces méthodes...

    Aucun autre argument pour défendre votre favori ?

  • Mis en cause par Rue89, René Balme se défend 9 juin 2012 à15:54, par Arphidan

    Pour moi, habitante de Grigny, René BALME caresse l’électeur dans le sens du poil et plus particulièrement l’électeur représentatif d’un plus grand nombre d’habitants, qui peut lui apporter, de fait, le plus de voix possible. Je n’ai aucune estime particulière pour cette personne, si ce n’est le minimum de respect dû à sa fonction.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite