publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Navia : un robot-navette arpente la rue de la Ré
Partager : 
Imprimer

Sans conducteur ni rails

Navia : un robot-navette arpente la rue de la Ré

Ses allers-retours ne feront que quelque 300 m mais elle préfigure les « technologies du futur », selon Gérard Collomb. Pendant quatre jours, Navia, une navette robotisée, arpentera la rue de la République entre Bellecour et la place de la République.

« Nous sommes à la veille d’une révolution extrêmement importante. » Gérard Collomb n’a pas mâché ses mots ce mercredi lors du voyage inaugural de Navia. Électrique et complètement automatisée, la navette, avec ses airs de papamobile, peut transporter jusqu’à dix personnes. Présentée une première fois en 2010 au Salon de l’automobile de Paris, puis à Innorobo à Lyon, elle circule ici pour la première fois dans une rue de centre-ville.

Équipée de quatre roues motrices et directrices, elle est bourrée de technologie. GPS, caméras, capteurs laser, instruments pour mesurer l’accélération et la vitesse lui permettent de se frayer un chemin à travers la foule et d’éviter obstacles et piétons, sans conducteur ni rails.

Conçue pour rouler à 20 km/h, Navia ne devrait toutefois pas dépasser la moitié de cette vitesse dans une artère fréquentée comme la rue de la République. La conduite se veut apaisée sans freinages et accélérations brusques.

Mise au point par la société française Induct, Navia est vendue 170 000 euros. Elle est annoncée avec une autonomie entre 15 et 18 heures. La recharge s’effectue en 6 heures.

Les Lyonnais pourront tester la navette gratuitement du jeudi 14 au dimanche 17 mars, entre 11h et 19h.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 13 mars 2013, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite