Guidé par Étienne Tête, candidat dans le canton Lyon XIV, et Patrick Odiard (Lyon XII), le député vert a visité le marché de la place Général André (Lyon 8eme), s’arrêtant ci et là pour parler avec commerçants et clients du marché. Un compliment sur un étal de fruits, une question sur la provenance de certaines oranges, quelques explications sur sa présence à une cliente étonnée etc. Pédagogue, il n’hésite jamais à détailler longuement sa vision de l’écologie politique. Comme quand il donne sa conception d’un quartier écologique : « ce n’est pas seulement construire des bâtiments à basse consommation, c’est aussi développer les services. »
La visite s’anime quand, un peu plus loin, il tombe sur Maxence Iffouzar. Le candidat Lyon Divers Droite est également sur place pour tracter, en compagnie d’Antoine Aupetitallot de Chemelier. Celui-ci représente les jeunes du groupusculaire Centre national des indépendants et paysans, dont il est le le secrétaire général. Très remonté, ce chasseur invétéré engage immédiatement le débat avec Noël Mamère, l’accusant d’attiser la haine envers les chasseurs. Un échange très vif mais « courtois », selon Maxence Iffouzar. « Nous avons appris ce déplacement par un client du marché », soutien le candidat. « C’est assez sympathique de pouvoir échanger avec quelqu’un de l’autre camp. La dernière fois, nous avons rencontré des militants du front de gauche, c’était nettement moins cordial. »
Après le 8eme arrondissement, c’était au tour de Jean-Charles Kohlhaas candidat du canton de Vaugneray, d’emmener Noël Mamère sur ses terres. Le député pouvait ainsi constater à quel point, à quelques kilomètres de Lyon, existent des zones rurales coupées de tout. La rustique Auberge de la Côte à Thurins sert de cadre au repas organisé pour l’occasion, en compagnie de responsables associatifs et de militants. La rencontre, aussi conviviale fut-elle, a dû être écourtée brusquement pour permettre à Noël Mamère de rejoindre Lyon et de ne pas manquer son train. Une sortie à l’image du reste de la visite : à la bonne franquette.
Toutes les photos de la visite sont sur www.facebook.com/lyoninfo