publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Nora Berra branche les femmes au numérique
Partager : 
Imprimer

Journée de la femme

Nora Berra branche les femmes au numérique

La journée de la femme était l’occasion pour Nora Berra, secrétaire d’Etat aux ainés et tête de liste UMP dans le Rhône de dire son soutien au projet de loi imposant un minimum de femmes dans les conseils d’administration. « Si on ne passe pas par des quotas, on n’avancera pas aussi vite qu’on le souhaite », estime la candidate, qui cite en référence la loi électorale : « grâce à la parité en politique, les femmes ont une visibilité. C’est une vraie avancée. »

La journée, placée sous le sigle des Femmes et le numérique avait plutôt mal commencé. Souhaitant visiter les locaux de l’entreprise Atari, ex Infograme, la secrétaire d’État s’était trompée d’adresse. Après avoir poireauté avec son cortège pendant 10 minutes dans l’immeuble en face, elle a décidé de rebrousser chemin, pour ne pas bousculer la suite du programme.

Deuxième étape, l’éditeur de logiciels Cegid, installé à Vaise et présidé par Jean-Michel Aulas. L’entreprise est plutôt bonne élève en matière d’égalité homme-femme. 40% de ses salariés sont des femmes, un score élevé dans l’informatique, elle dispose de sa propre crèche (15 berceaux) et a signé un accord d’entreprise avec les syndicats sur le sujet. En revanche, seul 30% des managers sont féminins et 1 seule femme siège avec 9 hommes au comité de direction. Faute de candidates, affirme le DRH. Quant au management de l’OL, son président a dû reconnaître qu’« on est un peu macho du côté du foot », puis a mis en avant l’équipe féminine du club, « la meilleure de France », qui accueille ce mercredi les Italiennes du Torres Calcio pour une place en demi-finale de Ligue des champions.

Mais Cegid présentait un deuxième avantage, celui de disposer d’une agence à Paris et d’une connexion de visioconférence entre les deux établissements. Installée dans une salle de réunion, Nora Berra a ainsi pu papoter un quart d’heure, en duplex, avec sa collègue Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), secrétaire d’État au développement de l’économie numérique. La maire de Longjumeau (91) a saisi l’occasion pour vanter les mérites du télétravail, qui ne veut pas forcément dire travail à la maison. « Entre le linge qui sèche et les mouflets qui braillent ce n’est pas idéal », reconnaît NKM. Pour elle le salut vient des télécentres, sortes de cybercafés professionnels permettant aux femmes de travailler à proximité de chez elles.

Pour cette matinée numérique, Nora Berra était accompagnée d’une trentaine de dames, triées sur le volet, Elles sont cadres dirigeantes, chefs d’entreprise ou encore adjointe au maire et ont 3, 4, 5 enfants. Sortes de modèle idéal de la femme active, en somme. « On me prend pour une super-woman », sourit Sophie Lazard, l’une des associés de cabinet américain d’expertise-comptable Price-Waterhouse-Coopers et maman de 4 têtes blondes. Elle tempère : « les jeunes filles d’aujourd’hui n’ont pas envie de suivre notre chemin, être tout le temps en train de courir à gauche, à droite, avec en prime un sentiment de culpabilité à la maison mais aussi au travail. Elles ont envie d’équilibre. »

Photos : lyon-info.fr

Publié le : mardi 9 mars 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (6 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Alice et le maire

« Les gens pensent qu'on parle de la meuf de Collomb »

Depuis un an, le film agite le petit landernau politique lyonnais : le long métrage Alice et le maire, a-t-il des (...)
La suite
Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite