Le Festival des Nuits Sonores aime distiller ses informations au compte goutte. C’était encore le cas ce jeudi avec la présentation du seul programme diurne qui sera servi aux Subsistances. « Nous aurons trois scènes, une scène électro, une scène plutôt rock et une dédiée à Bruxelles », a résumé Vincent Carry, l’enthousiaste directeur des Nuits Sonores. Selon lui, il y a une vraie demande pour un festival de jour. L’organiser aux Subsistances à des heures raisonnables éviterait de plus les ennuis de voisinage.
Parmi les artistes, saluons le retour du fidèle parrain Laurent Garnier. Il croisera le vétéran de la musique électronique britannique, Carlo Cox. D’autres artistes annoncés ? Vitalic dans une forme de Disco Dj set, Andrès, Squeaky Lobster, Herrmutt Lobby, The Liminanas, The Mojomatics, J.C Sàtan, The Intelligence, Crime and The City Solution, Seth Troxler, Ryan Crosson, Wild Aspect etc.
Carte blanche à Bruxelles
La carte blanche va cette année à la capitale belge. Des artistes bruxellois mais aussi des graphistes, des dessinateurs de BD seront à l’honneur, y compris l’organisation d’un fooding autour de la fritte et des gaufres. « Cela faisait longtemps qu’on avait envie de le faire, on s’est dit que cette ville prend le relais de Berlin, comme capitale artistique, c’est une ville cool, à la différence de Paris, très cosmopolite, animée par de nombreux collectifs et des initiatives indépendantes », souligne Vincent Carry.
Pour les lieux, on retrouvera pour la dernière fois l’usine Brossette, pour le programme nocturne, pas encore dévoilé. A noter aussi que l’espace accueil et la billetterie resteront à la Galerie des Terreaux.
Un budget stable
Côté chiffre, peu de changement. Le budget du Festival des Nuits Sonores s’élève cette année à 2,4 millions d’euros, dont 82% est autofinancé, une situation quasiment identique à l’an dernier. « Notre modèle nous donne raison, nous ne sommes pas un mass Festival, nous poursuivons notre volonté de faire un évènement sans têtes d’affiches, en limitant à 10 000 personne par soir, de façon à conserver de la convivialité », souligne encore Vincent Carry.
Bonne nouvelle pour les parents : le festival s’occupera aussi de leurs bambins, avec des ateliers de customisation, de création de robots, de bar à sirop, de découverte de la musique assisté par ordinateur etc. Bref, les parents pourront savourer leur programme du jour tranquille, sans leur progéniture.
Info : www.nuits-sonores.com