publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > OL Land : Buffet exhorte Collomb à lancer les enquêtes
Partager : 
Imprimer

« Le vin a été tiré, il faut le boire »

OL Land : Buffet exhorte Collomb à lancer les enquêtes

Difficile de savoir si François-Noël Buffet (photo), sénateur-maire UMP d’Oullins, est pour ou contre le projet de Grand stade à Décines. Ce qui est en revanche facile à constater, c’est que le chef de file du groupe Ensemble pour le Grand Lyon se délecte des difficultés rencontrées par Gérard Collomb dans la gestion du dossier.

« Je suis pour le principe d’un grand stade dans l’agglomération », a fait savoir le maire d’Oullins au cours d’une conférence de presse, ajoutant aussitôt que Décines « n’est pas le meilleur endroit » pour le construire. 3 autres sites tiennent la corde selon lui : le Carré de Soie « le plus intéressant », desservi par le métro A, T3 et Rhônexpress. Puis, le Puisoz, connecté au T3 et métro D, enfin un foncier face à Eurexpo, de l’autre côté de l’autoroute « jamais regardé », selon l’élu.

François-Noël Buffet opposant au projet à Décines ? Pas si sûr, car en même temps, le sénateur-maire pousse Gérard Collomb à lancer les enquêtes publiques, alors que le président du Grand Lyon préfère attendre que le gouvernement signe la Déclaration d’intérêt général (DIG). « Il n’y a pas de lien juridique entre la DIG et les enquêtes », martèle Buffet. « Si on veut être prêt pour 2016, il faut lancer les enquêtes. »

Attendre, « c’est de la dérobade », raille le responsable UMP, « Gérard Collomb essaie de mettre la responsabilité sur le dos de l’État. » Avant d’admettre que « les enquêtes publiques sont fragiles ». « Il faut mettre Gérard Collomb devant ses responsabilités », insiste l’opposant. Réel souci des délais ou tentative de pousser le maire de Lyon à la faute ? François-Noël Buffet se veut philosophique : « Le vin a été tiré, maintenant il faut le boire. » Avant d’ajouter : « Si les enquêtes ne sont pas positives, ce sera de sa seule responsabilité. »

Après deux avis défavorables en autant d’enquêtes publiques, le maire de Lyon semble du même avis et préfère attendre que l’État lui délivre une caution morale sous forme de Déclaration d’intérêt général. Quitte à attendre longtemps.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 16 avril 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


5 commentaires pour cet article


  • OL Land : Buffet exhorte Collomb à lancer les enquêtes 17 avril 2011 à23:22, par Claude JEANDEL

    Bonsoir,

    Je dis à FN Buffet, que le vin n’est pas encore tiré et que le stade de Gerland a toutes ses chances. Il faut que l’UMP, au Grand Lyon se batte avec un langage clair pour le Grand Stade...à Gerland.

    Il faut soutenir Michel Forissier, Maire de Meyzieu et nouveau 1er Vice-Président du Conseil Général qui a fait une bonne partie de sa campagne sur ce sujet ainsi que le député Philippe Meunier.

    Je dis à FN Buffet qu’il faut qu’il prenne conscience d’arrêter de prendre position pour Decines car il ne faudra pas alors qu’il s’étonne que sa formation politique est de moins en moins crédible dans le Grand Lyon et qu’à Lyon, elle a perdu deux élus le 27 mars dernier.

    Lors des prochaines élections futures, qu’il sache que nous nous rappelerons ce comportement, que ce soit dans la 1ere circonsscription ou dans les autres.

    Je ne comprends pas cette position de ne pas soutenir ses propres collègues. C’est de la magouille politicienne dont, nous citoyens en avons ras le bol.

    LE GRAND STADE AGERLAND OUI
    NON A DECINES

    Claude JEANDEL
    Président ARDHIL7
    Membre du Collectif " les Gones pour Gerland"

    http://ardhil7.canalblog.com/

  • Gérard Collomb a parfaitement raison d’engager ce bras de fer avec l’Etat.
    Aujourd’hui c’est bel et bien la parole de la France, et celle du chef de l’Etat lui-même qui sont foulés au pied par le cabinet de François FILLON. Des engagement très clairs ont été pris à Genève, lors de la présentation de la candidature de la France à l’Euro 2016 dont OL Land était un des piliers !

  • Claude Jeandel

    Ce n’est pas en passant votre vie insignifiante a ecrire sur tous les articles liés a l’OL que ca va changer quoi que ce soit... Ce n’est pas vous et votre petite association qui allez stopper ce projet... Votre avis, honnetement tout le monde s’en moque ! Ce stade ne se fera peut-etre pas, mais ce ne sera surement pas ’grace’ a vous...

    Get a life !!!
    Nicolas

  • Monsieur Claude JEANDEL.

    Vous ne faite que retarder l’inévitable.

    En effet si ce n’est pas la grand stade qui est construit,des logements viendrons prendre place sur le site.

    L’acroissement de la population dans la région est une réalitée et il faut bien loger les gens, et a titre personnel je préfére avoir un stade dans un grand parc qu’une enfilade de tour en betton et tous les prôblèmes liès a la surpopulation.

    A REFLECHIR !

  • OL Land : Buffet exhorte Collomb à lancer les enquêtes 27 avril 2011 à00:25, par Gerland Gagnant

    Avenir ? à venir, ça sens désir d’avenir non ? Toujours PS ?
    Comment vous n’aimez pas les logements ?
    Vous préférez peut-être les bidonvilles ?
    Pourtant il faudra bien les loger ces nouveaux urbains.
    Et qui vous parle de tours ? Vous ne vous êtes pas intéressé à l’enquête publique sur le SCOT. Sinon vous auriez compris ce que veut dire multipolarité, densification des centres villes existants...
    Non ce projet de l’OL Land avec son grand stade n’est pas inéluctable sur le site de Décines.
    Monsieur MARZELLO ALLECA, responsable de l’Euro2016 à l’UEFA, que nous avons directement interrogé sur la question de savoir si Lyon serait exclu des compétitions au cas où Décines ne se réaliserait pas, a eu cette réponse rassurante : « les lieux des rencontres pour l’Euro2016 sont choisis sur toute une série de critères. Les installations sportives n’en sont qu’un élément parmi d’autres. Si un changement devait intervenir, c’est à la fédération du pays hôte, en l’occurrence la FFF qu’il appartient de le soumettre aux instances internationales. »
    Le grand stade de Décines n’est donc pas indispensable pour l’Euro2016 !
    Compte tenu de sa capacité, de son positionnement, GERLAND compte donc parmi les grands stades éligibles pour l’euro 2016. C’est ce stade rénové, mis aux normes et éventuellement agrandi qui serait pour Lyon la seule alternative pour participer à cette fête du football européen en 2016.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite