« Nous souhaitions Fabián Monzón depuis une saison », affirme Bernard Lacombe, conseiller technique du club. Or, les prétentions de Nice dépassaient les possibilités financières rhodaniennes. Ce n’est qu’en mettant Jérémy Pied dans la balance que l’OL a pu s’offrir les services de l’Argentin. Un échange qui évite à l’OL de sortir son chéquier, hormis quelques éventuelles primes en fonction des résultats du club ou d’une revente du joueur.
Surtout, le départ d’Aly Cissokho, qui a quitté le club pour s’engager avec Valence, a laissé une vacance sur le côté gauche. L’arrivée du gaucher argentin tombe alors à pic. « Il a le profil offensif du défenseur sud-américain. Il a des qualités de contre-attaquant intéressantes », loue son nouvel entraineur Rémi Garde.
Monzón, qui a porté sept fois le maillot de l’équipe d’Argentine, souhaite aussi se mettre en valeur en vue d’une future nouvelle sélection. « Il va trouver ici les conditions nécessaires à sa progression auprès de son compatriote Lisandro », estime Rémi Garde. Un compatriote qu’il n’aurait toutefois pas consulté avant de s’enrôler. « Je n’ai pas son téléphone », sourit le joueur.
Le retour d’un Gone
Quant à Steed Malbranque, il s’agit d’un retour aux sources pour ce joueur qui avait quitté le club juste après le premier trophée de l’ère Aulas, la Coupe de la ligue, gagnée en 2001 contre Monaco.
Après avoir pigé en Premier League à Fulham, Tottenham et Sunderland, le joueur revient en 2011 en France pour s’enrôler avec Saint-Étienne. Puis, plus rien. « J’ai eu des proposition qui ne m’ont pas plu », avance Malbranque sans plus de précisions. S’en suit alors une année de chômage. « J’en ai profité pour faire d’autres sports. » Là aussi sans plus de détails.
« Le foot m’a manqué », avoue ce revenant sans ambages. Une déclaration qui n’est pas tombée dans l’oreille de sourds à l’OL. « Il va apporter de la maturité à un milieu de terrain qui en manque », estime Rémi Garde, qui loue un joueur polyvalent : « Steed est un garçon qui peut jouer dans beaucoup de systèmes. Milieu défensif, il peut aussi jouer sur le côté selon l’histoire du match. » « C’est un petit gabarit qui va nous apporter de la vitesse », ajoute Bernard Lacombe.
Reste à retrouver sa forme d’antan. « Il a repris l’entraînement le 10 juillet et il est apte à jouer », affirme son coach. « Pour moi, il n’y pas d’appréhension », conclut Malbranque, comme pour dissiper tout doute. « J’ai très envie de rejouer à Gerland, l’OL c’est le club de mon cœur. »