publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Pascal Canfin : « l’existence même de la zone euro est menacée (...)
Partager : 
Imprimer

L’élu Verts au Château Sans-Souci

Pascal Canfin : « l’existence même de la zone euro est menacée »

L’eurodéputé et journaliste économique Pascal Canfin (Europe Ecologie, photo) animera ce mercredi soir une conférence-débat sur le thème Mieux comprendre la crise actuelle et en sortir. Il préconise une gouvernance fédérale de l’Europe et une conversion écologique de l’économie, tout en fustigeant les plans d’austérité qui se multiplient.

« Il y a de vraies menaces sur l’existence même de la zone euro », s’alarme Pascal Canfin, qui intervient également aux Journées de l’économie (9 au 11 novembre à Lyon). Pour sauver la monnaie unique, l’eurodéputé avance trois chantiers : un impôt unique sur les multinationales, la taxation des flux financiers et la lutte contre les paradis fiscaux.

« Selon la Cour des comptes, les sociétés du CAC 40 paient en moyenne 8% d’impôt contre 26% pour les PME », déplore l’économiste. Leur astuce : déclarer une grande partie de leurs bénéfices dans des pays comme l’Irlande ou les Pays-Bas, où les taux sont beaucoup plus bas. Si le parlement européen s’est prononcé pour une harmonisation fiscale en Europe, certains pays s’y opposent. « Il n’y a pas d’espoir de sortir de la crise si chaque pays continue à défendre son pré carré », prévient Pascal Canfin.

Autre manque à gagner : les paradis fiscaux. 30 milliards d’euros échappent ainsi chaque année au fisc français. « C’est la plus grande niche fiscale au monde », s’étrangle l’élu vert. Il souhaite sanctionner les banques qui ouvrent des comptes dans ces pays offshore, en leur interdisant toute activité en France. « C’est l’arme atomique contre la fraude fiscale », souligne Pascal Canfin. Utopique ? « Obama l’a fait en 2010 », répond l’eurodéputé.

Très critique sur les plans d’austérité adoptés à travers l’Europe, Pascal Canfin estime que cela « ajoute la crise à la crise ». Et de pointer l’exemple grec : « même d’un point de vue financier, la situation s’aggrave », en raison de la récession provoquée par les mesures de rigueur. « C’est un cercle vicieux qui s’engage. » Pour en sortir, l’écologiste préconise de revenir sur les baisses d’impôts pour les classes aisées et d’investir dans l’agriculture bio et les transports en commun. Sans oublier les énergies renouvelables, cinq fois plus créatrices d’emploi que les énergies fossiles selon ses calculs.

Info : mercredi 9 novembre à 20h, Château Sans-Souci, salle Paul Scherrer, 36 av Lacassagne, Lyon 3ème. Entrée libre et gratuite

Photo : © Michael Augustin

Publié le : mercredi 9 novembre 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite