Si cette démission intervient peu après l’université de rentrée du parti centriste, les raisons de cette décision ne sont pas toutes à chercher au niveau national. Déjà en décembre dernier, Patrick Boguta avait démissionné de ses fonctions de conseiller départemental en signe de protestation contre la politique interne menée par Cyrille Isaac-Sibille et Eric Lafond, les deux dirigeants de la fédération rhodanienne. Candidat aux élections internes sur la liste concurrente, celle animée par le conseiller municipal villeurbannais Richard Morales, il s’était alors retrouvée en opposition, la fédération étant désormais divisée en deux clans.
En janvier, il s’était fait élire animateur local, lors d’élections internes organisées par Richard Morales à Villeurbanne, qui faisaient fi du règlement interne (voté par les seuls colistiers de Cyrille Isaac-Sibille), qui prévoit que les animateurs doivent être proposés par la direction avant d’être confirmés par les militants. Véritable poil à gratter de la majorité départementale, il avait également participé à la création de l’association Les démocrates, dont Richard Morales assure la présidence.
Dans son courrier, il dénonce le désintérêt de la direction nationale : « Aucune réponse au courrier d’élus dénonçant le fonctionnement du MoDem Rhône, [...] Seule une lettre, non signée, exigeant la dissolution d’une association nous est parvenue en province. » Puis, c’est le rapprochement bayrouien avec la gauche qui a fait déborder le vase pour Patrick Boguta, qui fait partie de ces nouveaux adhérents ayant pris leur carte à l’occasion de la campagne présidentielle. « En 2007, l’idée d’un grand mouvement politique différent était belle. [...] Ce mouvement devait être, non pas au centre mais au dessus des autres mouvements politiques et être en étroite relation avec les citoyens de mon pays », poursuit-il dans sa lettre. Or, « je n’ai pas choisi de m’investir dans ce mouvement pour être une béquille du parti socialiste ou de tout autre parti. »
Patrick Boguta conserve néanmoins son poste de responsable de la communication au sein de l’association Les démocrates.