publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Philippe Poutou appelle à la « résistance unitaire »
Partager : 
Imprimer

En meeting à Lyon

Philippe Poutou appelle à la « résistance unitaire »

Pas de « Poutou président », pas de drapeaux, jeudi soir dans la salle Victor Hugo (Lyon 6ème). 350 sympathisants étaient venus écouter le candidat NPA à la présidentielle. Un meeting aux allures de réunion syndicale où Philippe Poutou a tracé sa feuille de route et appelé à la « résistance » et la « riposte unitaire » dans la rue.

L’argent est là, il suffit de mieux le répartir, était en somme le message délivré par le candidat d’extrême gauche, qui a parlé pendant une heure sans notes. « C’est aux capitalistes de payer, pas à la population. Ça tombe bien, ils ont du pognon. »

Chiffres à l’appui, il a taclé les patrons du Cac 40 dont le salaire moyen (4,1 millions d’euros en 2011) a augmenté de 35% en un an. Il y a 11 nouveaux milliardaires en France en 2011, a clamé le candidat, estimant que « la France est le pays avec la plus forte densité de millionnaires au mètre carré ».

Pour illustrer ses propos il a ironisé sur la fortune de l’homme d’affaires Vincent Bolloré (4 milliards d’euros), « copain de Sarkozy ». « On nous dit que les riches sont riches parce qu’ils bossent dur, qu’il gagnent leur argent à la sueur de leur front, ne pensent pas aux loisirs, aux RTT », a-t-il raillé, calculant que « quelqu’un qui gagne 2000 euros par mois et ne dépense zéro doit travailler 160 000 ans pour arriver à 4 milliards. »

Face à ce constat, le candidat a égrené les propositions du parti : annulation de la dette, tranche maximale de l’impôt sur le revenu à 100%, hausse de 300 euros de tous les salaires, suppression de toutes les exonérations de cotisations sociales patronales, interdiction de licencier, retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, mais aussi sortie du nucléaire en 10 ans et investissement massif dans les énergies renouvelables.

« Il est important que les opprimés soient représentés par eux-mêmes », a clamé celui qui se présente comme « un petit ouvrier de la campagne en province » (il travaille comme ouvrier-mécanicien chez Ford près de Bordeaux), avant de lancer : « Il y a très peu de chances qu’on soit élu. » Crédité de 0,5% dans les sondages, il dit ne pas être « gêné par la dynamique » déclenchée par Jean-Luc Mélenchon. « Il attire plus que moi, le con », a-t-il rigolé.

Pour Philippe Poutou le combat est de toute façon ailleurs. « Ça se joue dans la rue », a-t-il lancé, appelant ses sympathisants à « se préparer au combat social » et à la « grève générale » pour « renverser le capitalisme ». Et de conclure : « La gauche plurielle on a vu, on a donné, c’était de la désillusion. L’espoir n’est pas un nouveau gouvernement de gauche, il est entre nos mains. »

Photo : © Michael Augustin

Publié le : vendredi 6 avril 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


2 commentaires pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite