publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Pierre-Bénite prête à accueillir des frichards, Collomb refuse
Partager : 
Imprimer

Résidence d’artistes

Pierre-Bénite prête à accueillir des frichards, Collomb refuse

A quelques jours de la date fatidique, une nouvelle piste est apparue, pour reloger les artistes de la friche RVI. Aussitôt écartée par Gérard Collomb.

Le 31 juillet, les quelque 400 occupants de la friche RVI doivent rendre les clés. La mairie leur a bien proposé une solution de relogement, l’ancienne usine Lépine (Lyon 3ème), mais celle-ci est 10 fois plus petite que les locaux de l’avenue Lacassagne et dépourvue d’espaces extérieurs, nécessaires à certains artistes.

C’est dans ce contexte que le maire de Pierre Bénite, Serge Tarassioux (PCF) a écrit à Gérard Collomb. La lettre date du 9 mars dernier. Car sur sa commune, le Grand Lyon a récemment préempté plusieurs hangars industriels rue Yon Iug, face au port Edouard Herriot. Le lot A7, du nom de l’autoroute qui le longe, et qui accueille en tout une vingtaine d’entrepôts, se trouve en effet sur le tracé du futur Tronçon ouest du périphérique (TOP). Or, le bouclage du contournement lyonnais ne devrait pas voir le jour avant une dizaine d’années dans le meilleur des cas.

D’où l’idée de Serge Tarassioux de mettre les 3 locaux à la disposition d’artistes, en attendant. Si les bâtisses ne sont pas spécialement vastes, entre 1000 et 1300 m², elles présentent l’avantage de disposer d’un parking de 19 000 m², chose dont l’usine Lépine est dépourvue. « Ce type d’accueil pourrait permettre de répondre à une demande réelle des artistes sur notre agglomération, à qui l’on proposerait en échange d’intervenir utilement dans les quartiers CUCS (Contrats urbains de cohésion sociale, ndlr) de Pierre-Benite, Oullins ou Lyon », écrit-il dans son courrier. « Nous avons souvent des troupes qui nous contactent pour des résidences d’artiste », note Miren Servonnet, première adjointe du maire (photo), lors d’une visite sur place. Or, la ville ne dispose pas de locaux appropriés pour les accueillir. D’où l’intérêt de récupérer les hangars préemptés. Un projet qui a du sens mais qui n’a pas eu les faveurs de Gérard Collomb.

Un mois et demi plus tard, le vice-président délégué au patrimoine du Grand Lyon, Yves Blein, prend sa plume pour répondre au maire de Pierre-Bénite. Il lui fait savoir que la communauté urbaine préfère louer ces locaux pour des activités économiques : « un de ces bâtiments a déjà été mis à disposition d’un grossiste et la DFI (direction du foncier et de l’immobilier du Grand Lyon, ndlr) étudie actuellement la possibilité de répondre à d’autres demandes en cours pour l’activité économique. »

En attendant, les artistes de la friche espèrent toujours que la mairie de Lyon leur propose des locaux leur permettant de poursuivre leurs activités.

Photos : © lyon-info.fr

Publié le : vendredi 23 juillet 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (3 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite
Une mutation en profondeur

Comment rendre la Part-Dieu « plus agréable à vivre »

« Il faut penser Lyon comme une ville de demain plus agréable à vivre » a martelé Gérard Collomb, au cours d'une (...)
La suite
Guide

Découverte insolite de Lyon

De nombreuses découvertes insolites sont répertoriées dans un nouveau guide, rédigé par deux journalistes (...)
La suite
Le compte à rebours a commencé

Part-Dieu : B10 doit disparaitre

Sa démolition est désormais sur les rails pour libérer le parvis de la gare de toute construction et de l'ouvrir (...)
La suite
Rhône-Alpes

TER : 40 nouvelles rames pour offrir plus de places

La Région Rhône-Alpes vient de recevoir la première rame à deux étages nouvelle génération. Elle offre 20% de places en (...)
La suite