publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Présidentielle américaine : comment votent les Lyonnais ?
Partager : 
Imprimer

6 novembre 2012

Présidentielle américaine : comment votent les Lyonnais ?

Entre 13 000 et 14 000 ressortissants des États-Unis habitent la région, estime le consulat américain de Lyon, dont la plupart à Lyon et Grenoble. Comme leurs compatriotes restés outre-atlantique, ils sont appelés aux urnes le 6 novembre.

« It’s a freedom that you defend. Vote ! » (Une liberté à défendre. Votez !), peut-on lire sur une affiche collée dans la salle de réunion du consulat américain de Lyon. « Nous avons beaucoup communiqué sur ces élections », affirme Mark Schapiro, le consul. Plusieurs messages ont été adressés à un fichier d’un millier d’électeurs et chaque personne s’étant rendue au consulat est repartie avec une note d’information sur le déroulement du vote à l’étranger.

Les expatriés doivent voter par correspondance, aucun dispositif n’est prévu au consulat. « Nous ne pouvons pas installer 50 urnes », pointe Victor Vitelli, délégué aux affaires publiques. Car chaque état américain a sa propre loi électorale et procède à son propre décompte des bulletins. Sans oublier que le tiers du Sénat et la totalité de la Chambre des représentants sont renouvelés en même temps, avec des candidats différents dans chaque état.

US Election Night à Lyon

Le 6 novembre à Lyon, un millier de personnes, Français et Américains, sont attendues à l’hôtel Hilton de la Cité internationale pour suivre en direct la soirée électorale lors de la désormais traditionnelle US Election Night. Plusieurs animations sont prévues à partir de 21h pour tuer le temps jusqu’à la proclamation des premiers résultats partiels.

Une table ronde avec des universitaires lyonnais et grenoblois planchera ainsi sur la situation aux États-Unis et tirera un bilan des années Obama (en français). Puis, des supporters démocrates et républicains seront invités à défendre les couleurs de leurs champions lors d’un débat (en anglais).

Snacks et rafraichissements sont prévus tout au long de la soirée, tandis qu’un groupe de blues assurera l’animation musicale. Les entrées (tarif plein : 21 euros, étudiants : 16 euros) sont en vente sur le site de l’America House de Lyon ou sur place (25 euros).

Il n’y a pas qu’Obama et Romney

Outre les partis démocrate et républicain, 14 autres formations ont investi des candidats : des Verts aux Libertariens, du Parti de la justice à celui des objectivistes. Sans compter une bonne centaine de candidats indépendants, souvent présents que dans un seul des 50 états américains.

Les États-Unis s’étendant sur trois fuseaux horaires et chaque état ayant ses propres horaires de vote, les premières estimations devraient être annoncées à partir de 1h30 du matin, heure française, tandis qu’il faudra sans doute attendre 5h pour connaître les résultats quasi-définitifs. Nuit blanche en perspective donc pour Mark Schapiro. « Ça sera difficile pour moi de me coucher avant », soupire le consul.

Photo : DR

Publié le : mercredi 24 octobre 2012, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite