Benoît et Claire arrivent à la campagne dans l’idée de vendre la maison de famille où vivait, seul, le frère de Claire qui vient de se suicider. Le domicile est grand, usé et isolé. Benoît souhaite remettre la maison rapidement en état pour la vendre et tourner la page. Claire est encore sous le choc, ne veut pas croire en la disparition de son frère, Michel. Elle sent une présence et entend des bruits dans la maison. Son mari n’y croit pas malgré quelques claquements de portes et autres grincements de parquet.
Laissée seule par son mari parti en déplacement professionnel, Claire devient folle, envoie des messages sur le téléphone de son frère et pense qu’il est tout près d’elle. Avec une grande simplicité, cette première partie du film fait monter le suspens et la peur. Cependant, il y a tellement peu de fraîcheur dans ce scénario que l’ambiance devient très vite lourde.
Puis vient le moment où tout bascule. Un invité-squatteur fait son apparition et Claire croit avoir retrouvé son frère, réincarné. A défaut d’être cohérent, la réalisatrice Hélène Angel tient là une idée originale. L’entrée de ce troisième personnage dérègle les relations de Claire et Benoît. Celui-ci avait pourtant invité un couple d’amis pour égayer le week-end. L’histoire tourne au drame, le spectateur n’en pense pas moins.
– Long-métrage français
– Réalisé par Hélène Angel
– Avec Charles Berling, Valérie Bonneton, Vasil Vivitz Grecu...
– Durée : 1h20
– Sortie : 19 janvier