C’est sur la thématique de l’urgence et de la saturation du monde que le Français Rachid Ouramdane a conçu sa chorégraphie Tout autour. Un spectacle à ne pas manquer en troisième partie de Passages.
Avec Tout autour, c’est 20 minutes de bonheur que nous offre Rachid Ouramdane. Vingt-quatre danseurs se croisent et s’entrecroisent au rythme du Piano automatique de Jean-Baptiste Julien. Si c’est de l’impro, alors vraiment, bravo. Si ce n’est pas de l’impro, encore bravo. On se demande comment les danseurs parviennent à ne pas se percuter et à être si synchronisés dans leurs mouvements. Ils font penser à ces myriades de petits poissons argentés qui parviennent à évoluer ensemble à la seconde près tout en formant un banc compact… Tout autour, c’est la vie incarnée, avec toute sa vitesse, sa fougue, sa multitude… Une authenticité rehaussée par la simplicité des costumes couleur terre et herbe. Merci, Rachid Ouramdane, de revenir à l’essence des choses.
Magnifiques portés sur Critical Mass
En première partie, on notera les magnifiques portés et les très belles envolées de Julian Nicosia et Harris Gkekas, qui interprétaient Critical Mass, de l’anglo-saxon Russell Maliphant. Une performance physique pour ces deux danseurs, qui ont dû enchaîner des portés périlleux à la fin de leurs trente minutes de représentation. Cette chorégraphie, un peu lente à démarrer, aurait toutefois gagnée à être raccourcie. Enfin, à noter en deuxième partie la belle énergie des quatre danseuses toutes de rouge vêtues pour la chorégraphie de Maguy Marin, Grosse Fugue – de Beethoven.
Attention ! Il reste seulement deux représentations de Passages.
Info : 26 et 27 février à 20h30, Radiant Bellevue, 1 rue Jean Moulin, Caluire. Tarif : 25 euros. Durée : deux heures.