publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Rassemblement de protestation devant le consulat tunisien
Partager : 
Imprimer

Décès du jeune s’étant immolé par le feu

Rassemblement de protestation devant le consulat tunisien

Alors que Mohamed Bouazizi, le jeune vendeur ambulant et diplômé au chômage est mort mardi des suites de ses blessures, des manifestations de soutien au mouvement de protestation tunisien seront organisées jeudi 6 janvier dans plusieurs pays européens, ainsi qu’au Canada et en Algérie. A Lyon, des associations appellent à un rassemblement à 12h30 devant le consulat tunisien.

Le 17 décembre dernier, le jeune homme, âgé de 26 ans, s’était aspergé d’essence devant la préfecture de la ville de Sidi Bouzid (centre du pays), avant de s’immoler par le feu. Il voulait par cet acte de désespoir protester contre sa situation de jeune chômeur diplômé quotidiennement humilié par la police qui lui interdisait la seule activité qu’il avait trouvée pour vivre et nourrir sa famille : la vente ambulante de fruits et légumes.

Un acte qui a déclenché une vague de manifestations d’étudiants et chômeurs, décrites comme « sans précédent » à travers le pays, avec le soutien des syndicats, avocats, associations de femmes, journalistes et de l’opposition. Les mouvements ont été violemment réprimés par la police tunisienne. La mort de Mohamed Bouazizi porte à 4 le nombre de victimes de ces protestations.

Depuis, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali a remanié partiellement son gouvernement, en limogeant notamment le ministre de la communication et 4 gouverneurs. Il a également ordonné la mise en place d’un « programme d’urgence pour l’emploi et la création de sources de revenu aux diplômés de l’enseignement supérieur dont la période de chômage a trop duré ».

Info : jeudi 6 janvier à 12h30, devant le Consulat de Tunisie à Lyon, 14 avenue Foch, Lyon 6ème.

Photo : DR

Publié le : mercredi 5 janvier 2011, par Michael Augustin

Réagir : 

 


4 commentaires pour cet article


  • C’est triste

    Je rappelle que le chômage touche tout le monde.

    Plutôt que de critiquer le pays il faut au contraire le féliciter et l’encourager pour ses initiatives telles que la construction de plusieurs universités et le soutien à la poursuite des études supérieures ; ou encore le courage de nos politiques qui, lors des anciennes manifestations contre le chômage, ont appelé à la construction de plus d’écoles d’ingénieurs... En Tunisie presque chaque village a une Université : le pays a passé de 12 000 étudiants a 350 000 etudiants dont 60 % des filles.

    La Tunisie est devenu le pays d’1 million d’ingénieurs. Nos jeunes ingénieurs construisent aujourd’hui des Avions AIRBUS alors qu’avant ils ne faisaient que fabriquer des vêtements et des slips !!!.
    Je suis fier de lire dans la presse mondial sur les compétences tunisiennes qui travaillent dans les grands groupes (en Europe, USA…), dans les grandes universités, la Nasa…

    Scientifiquement, économiquement et technologiquement, la Tunisie est classé le 1er pays d’Afrique et du Monde arabe.

    D’après l’ONU, la Tunisie (sans ressources naturelles) est classée 1er pays arabe et 16 pays mondial !! en investissement dans le système d’éducation

    La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes. Les autres pays préfèrent eux fermer les universités et réduire les taux de réussite au bac.

  • "La Tunisie préfère avoir des chômeurs diplômés que des chômeurs incultes" !!! les deux options(diplômés ou pas) conduisent au même résultat !
    C’est pour ça que le peuple tunisien explore la 3eme voie,qui consiste a éradiquer la corruption et le clan des mafieux (famille présidentielle quasi-mafia selon les dires de l’ambassadeur américain dans les câbles wikileaks)je suis sur que vous avez une carte RCD !

  • pourrai-je savoir s’il y aura un autre rassemblement prochainement devant le consulat de la Tunisie a Lyon
    merci

  • Rassemblement de protestation devant le consulat tunisien 14 janvier 2011 à08:28, par le journal des tueursnet

    Tout feu, toute femme
    Carthage s’embrase puis s’embrasse…

    La Tunisie, qu’on se le dise ou non, a été toujours gouvernée par des femmes, sous le sceau du secret, derrière un voile ou sur l’oreiller…
    Dans ce pays à feu et à sang, y a plus que des femmes et des infâmes au pouvoir, craignant tous et toutes la soudaine apparition d’un moujahid, d’un guide ou d’un caïd pour éteindre le feu des âmes en flammes.
    http://www.tueursnet.com/2011/01/tout-feu-toute-femme/

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite