publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Culture > Raviolis et calligraphie au menu du nouvel an chinois
Partager : 
Imprimer

L’année du lapin a commencé à Lyon

Raviolis et calligraphie au menu du nouvel an chinois

Jeudi 3 février, jour du nouvel an chinois, l’Alliance française de Lyon et ses étudiants ont proposés au grand public, une succession d’ateliers ludiques autour de la culture chinoise. L’occasion pour les Lyonnais de découvrir ou redécouvrir les coutumes et traditions asiatiques.

Pour la première fois, l’école internationale de la langue et des civilisations à Lyon, s’est lancée dans l’organisation d’une semaine dédiée au nouvel an chinois. Au programme : projection de films, ateliers de décoration, de cuisine et de calligraphie. Cinq jours de festivités afin de promouvoir la culture chinoise.

« La nationalité chinoise est majoritaire à l’institut, il semblait donc logique de laisser aux étudiants le soin de nous faire partager l’esprit festif du nouvel an chinois », explique Fouad Laulloo, directeur de l’Alliance française. L’école entretient de nombreux échanges avec la Chine, et chaque année le nombre d’étudiants chinois augmente d’environ 10%. Le directeur de l’école souligne l’aspect familial et convivial de ces festivités : « à l’origine, le nouvel an chinois est une fête familiale », explique-t-il. « Or, les étudiants présents à l’école ne peuvent partager ce moment avec les leurs. »

L’après-midi, un atelier cuisine s’est déroulé dans le hall de l’Alliance. Les étudiants chinois se sont fait à leur tour, professeurs et assistants. Le but de l’atelier ? Apprendre aux Lyonnais, la réalisation culinaire des traditionnels raviolis. « Les raviolis sont pour le nouvel an en Chine, ce que la dinde est à Noël en France », explique l’étudiante chinoise Yu à ses élèves d’un jour. De quoi ravir les participants venus pour apprendre quelque chose d’utile. Claire, retraitée a choisi cet atelier pour cuisiner typiquement chinois. « Je suis d’ordinaire curieuse de la cuisine asiatique, et grâce aux explications, j’en referai à la maison. »

La soirée spéciale nouvel an chinois fut ensuite l’occasion pour les Lyonnais de déguster les réalisations culinaires de l’après-midi. Mais également de participer à l’atelier calligraphie. Les participants sont repartis avec leur œuvre d’art.

Dimanche aura lieu le grand défilé du dragon, organisé à la Guillotière par la communauté asiatique de l’agglomération. Le cortège part à 14h30 de la rue Pasteur. Le dragon est considéré comme porte-chance pour les affaires.

Photos : © Mélody Schwaab

Publié le : jeudi 3 février 2011, par Mélody Schwaab

Réagir : 

Galerie photos (2 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Exposition

Lumière sur Yoko Ono

Le musée d'art contemporain (macLyon) de Lyon accueille très prochainement l'une des expositions les plus (...)
La suite
Art contemporain

Découverte et redécouverte à l'IAC

« Collection 15' » et « Demain dans la bataille pense à moi » sont présentés simultanément dans les 12 espaces de (...)
La suite
Musée des Confluences

Une exposition crée le lien entre arts plastiques et machines

Plus de 170 pièces, du XVIIIe siècle à nos jours, issues de 44 musées en Europe sont ici réunies pour la première fois (...)
La suite
Une mise en scène à faire fuir les jeunes

Faust à l'Opéra de Lyon : « Madame, on préfère le théâtre »

Florence Leray, journaliste mais également enseignante en philosophie a emmené ses élèves à l'Opéra. Le résultat de (...)
La suite
Clôture du Festival Lumière

Martin Scorsese : « Il faut se battre pour le cinéma ! »

Le festival Lumière s'est conclu dimanche sur un dernier hommage au lauréat, Martin Scorsese. De nombreuses (...)
La suite
Martin Scorsese récompensé

Prix Lumière 2015 : le sacre d'un passionné

« Tu as inventé les journées de 36 heures et les heures de 90 minutes. » C'est ainsi que Bertrand Tavernier a (...)
La suite
Festival Lumière

Une 7ème édition pour rendre hommage au 7ème art

Avec 328 séances, 68 lieux de projection et Martin Scorsese pour le Prix Lumière, la 7ème édition du festival (...)
La suite