publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > « Recentrer le département sur ses domaines de compétence »
Partager : 
Imprimer

Le MoDem présente son programme

« Recentrer le département sur ses domaines de compétence »

A l’approche des élections cantonales qui auront lieu les 20 et 27 mars, les 12 candidats du mouvement démocrate ont présenté les « 8 priorités et 40 propositions » définies pour le département. Au menu, de grands principes dans les domaines de l’environnement, des transports en commun et du social, avec la volonté de « recentrer le département sur ses domaines de compétence ».

Les élections cantonales sont souvent délaissées par les électeurs. La faute aux « redondances » dans les compétences entre le Grand Lyon et le Département, selon Eric Lafond, chef de file du MoDem dans le Rhône. Pour y voir plus clair, le Mouvement démocrate propose de recentrer l’action du département sur certains domaines de compétence.

Parmi ceux-ci, les mesures en faveur des personnes âgées. Selon les calculs de la formation orangiste il y aura 430 000 personnes de plus de 60 ans dans le Rhône en 2030, contre 300 000 en 1999. Dans un contexte de baisse des compensations de l’État, le MoDem propose de faire cohabiter étudiants et jeunes actifs avec des personnes âgées pour permettre à celles-ci de rester plus longtemps chez elles.

Autre priorité, les transports. Le Modem souhaite faire voyager les enfants gratuitement dans les transports en commun, pour rendre ce mode de déplacement plus compétitif face à la voiture. Quant au TOP, le MoDem est pour sa construction mais défavorable a un péage à l’entrée, puisqu’il y en a déjà un sur le tronçon nord TEO. Selon Cyrille Isaac-Sibille, président départemental du MoDem, la logique devrait être inversée « c’est de rentrer dans le centre ville qui devrait être payant, pas le fait de le contourner ».

En ce qui concerne le musée des Confluences, le MoDem dénonce le budget du projet, trop couteux à son goût. Il ne souhaite toutefois pas l’arrêter, mais en faire un grand « centre de connaissance », en y ajoutant une bibliothèque. Pour ne pas dépenser plus, mais ré-organiser ce qui existe déjà.

Le mouvement qui ne présente que 12 candidats dans les 27 cantons renouvelables, n’est toutefois pas sûr de leur « légitimité », la liste des candidats officiellement investis au niveau national ne sera publiée que le 12 février.

Photo : © Ugo Moret

Publié le : jeudi 3 février 2011, par Ugo Moret

Réagir : 

 


1 commentaire pour cet article


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite