Les élections cantonales sont souvent délaissées par les électeurs. La faute aux « redondances » dans les compétences entre le Grand Lyon et le Département, selon Eric Lafond, chef de file du MoDem dans le Rhône. Pour y voir plus clair, le Mouvement démocrate propose de recentrer l’action du département sur certains domaines de compétence.
Parmi ceux-ci, les mesures en faveur des personnes âgées. Selon les calculs de la formation orangiste il y aura 430 000 personnes de plus de 60 ans dans le Rhône en 2030, contre 300 000 en 1999. Dans un contexte de baisse des compensations de l’État, le MoDem propose de faire cohabiter étudiants et jeunes actifs avec des personnes âgées pour permettre à celles-ci de rester plus longtemps chez elles.
Autre priorité, les transports. Le Modem souhaite faire voyager les enfants gratuitement dans les transports en commun, pour rendre ce mode de déplacement plus compétitif face à la voiture. Quant au TOP, le MoDem est pour sa construction mais défavorable a un péage à l’entrée, puisqu’il y en a déjà un sur le tronçon nord TEO. Selon Cyrille Isaac-Sibille, président départemental du MoDem, la logique devrait être inversée « c’est de rentrer dans le centre ville qui devrait être payant, pas le fait de le contourner ».
En ce qui concerne le musée des Confluences, le MoDem dénonce le budget du projet, trop couteux à son goût. Il ne souhaite toutefois pas l’arrêter, mais en faire un grand « centre de connaissance », en y ajoutant une bibliothèque. Pour ne pas dépenser plus, mais ré-organiser ce qui existe déjà.
Le mouvement qui ne présente que 12 candidats dans les 27 cantons renouvelables, n’est toutefois pas sûr de leur « légitimité », la liste des candidats officiellement investis au niveau national ne sera publiée que le 12 février.