Chaque agence grand-lyonnaise des réseaux Crédit Mutuel et CIC dispose désormais d’un distributeur extérieur, accessible 24h/24 et 7j/7, permettant de recharger son abonnement de transport. 102 automates au total, répartis dans toute l’agglomération. Signalés par un autocollant spécifique, ils sont équipés d’un lecteur de carte Técély.
« Un client qui vient chercher du liquide, peut en profiter pour recharger sa carte », se félicite la vice-présidente du Grand Lyon Michèle Vullien. Il suffit en effet de sélectionner l’option Achat service dans le menu à l’écran et se laisser guider. L’automate détecte automatiquement le type d’abonnement correspondant et délivre un ticket à la fin de la transaction.
Une bonne nouvelle pour les abonnés qui habitent à l’extérieur de Lyon. Car si le réseau des TCL dispose déjà de 400 guichets automatiques, ceux-ci se trouvent exclusivement aux arrêts de tram et dans les stations de métro. Le réseau Crédit Mutuel/CIC, lui, couvre 31 communes de l’agglomération. Nombre d’entre elles ne sont desservies qu’en bus : de Brignais à Tassin, en passant par Chassieu, Ecully ou Neuville-sur-Saône.
« On ne fera pas venir les gens dans les transports en commun, si on ne développe pas de nouveaux services », estime Pascal Jacquesson, le directeur du réseau lyonnais, qui loue la « simplicité » du nouveau dispositif.
L’entreprise est toutefois peu loquace sur son coût. « Plusieurs centaines de milliers d’euros », se contente de lâcher Pascal Jacquesson, pour ce service développé en 8 mois et testé pendant 15 jours avant sa mise en service. Si le tarif payé par l’usager est rigoureusement le même, la banque, elle, touche un pourcentage sur chaque transaction. Combien ? Là aussi, impossible de connaître le chiffre exact.
Le site www.tcl.fr permet de localiser les agences partenaires. Prochaine étape, la vente en ligne sur ce même site, prévue courant mars. 200 lecteurs spécifiques sont d’ores et déjà installés dans les stations de métro, permettant la mise à jour de la carte Técély, une fois la transaction sur le web terminée.