publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > La ville > Retour à la normale après une nuit glaciale
Partager : 
Imprimer

Il fait toujours (très) froid

Retour à la normale après une nuit glaciale

Vendredi en fin de journée, la perturbation était en train de quitter l’agglomération lyonnaise, pour revenir aussitôt durant la nuit sous forme d’une nouvelle chute du mercure et des températures comprises entre –5° à Lyon et –12° en fond de vallée, à St-Symphorien sur Coise par exemple. La préfecture a ainsi mis en garde contre de « fortes gelées et des brouillards givrants attendus en deuxième partie de nuit pouvant se prolonger durant la matinée ».

Après un début de journée de vendredi difficile, les déplacements dans la vallée du Rhône étaient devenus beaucoup plus fluides en journée, « les chutes de neige étant faibles et les chaussées sécurisées sur les grands axes », selon le Centre régional d’information et de coordination routières Rhône-Alpes et Auvergne. La circulation restait toutefois délicate sur les voies secondaires, selon le Grand Lyon. La préfecture a, quant à elle, appelé les automobilistes à la prudence dans le nuit de vendredi à samedi, les chaussées risquant d’être extrêmement glissantes par endroits.

Retour à la quasi normale aussi à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry où seuls 12 vols ont été annulés sur l’ensemble de la journée « soit 3% du trafic total » en raison « des difficultés sur les aéroports de provenance », selon la direction. Samedi matin, 5 vols à destination de Barcelone, Madrid et Vienne étaient toutefois déjà signalés comme annulés sur le site Internet de l’aéroport.

Aucune perturbation n’a été signalée dans le réseau TCL ou métro, tram et bus devraient fonctionner normalement. La collecte des déchets ménagers sera également assurée normalement, hormis quelques perturbations ponctuelles (zones en pentes et/ou fortement exposées).

Par ailleurs, le Grand Lyon a rappelé que chaque riverain a la charge de dégager les trottoirs devant son habitation et de se pourvoir en sel. A noter que le Grand-Lyon n’assure le déneigement que sur les trottoirs devant les espaces publics, des ponts, des espaces qui bordent les immeubles appartenant à la collectivité et les lieux publics (postes, écoles, mairies, lieux de culte…). « Dans ces conditions exceptionnelles, la mobilisation de tous est nécessaire pour améliorer les conditions de circulation des piétons », écrit la communauté urbaine dans un communiqué.

Photo : © Michael Augustin

Publié le : samedi 4 décembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

 


Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ouest lyonnais

Le métro E devient un tramway express

Serpent de mer depuis que Gérard Collomb en avait fait son scoop de campagne en 2014, la desserte de l'Ouest (...)
La suite
Plus de 300 km de pistes

Les « Voies lyonnaises » : un vaste réseau de pistes cyclables sécurisées

Le Grand Lyon a présenté un ambitieux plan pour développer le réseau cyclable de la métropole. A terme il y aura 13 « (...)
La suite
320 kilomètres de pistes cyclables

Réseau express vélo : les travaux commencent en 2022

A la fin de la mandature, le nouveau réseau express vélo grandlyonnais doit s'étendre sur 250 kilomètres ; Il (...)
La suite
Plus confortables

Ligne B : de nouvelles rames automatiques en 2020

Plus rapides, plus spacieuses, plus confortables. Les nouvelles rames, dont le premier exemplaire a été présenté ce (...)
La suite
Travaux de 2017 à 2019

Perrache : rénovation à minima du pôle d'échanges

Dans un contexte de restriction budgétaire, le projet de rénovation de la gare de Perrache et du centre (...)
La suite
Quartier Part-Dieu

Garibaldi : la deuxième phase est lancée

Le réaménagement, déjà réalisé entre les rues Vauban et Bouchut, sera poussé, d'ici fin 2017, jusqu'à la rue (...)
La suite
Rhône

Un livre invite à la découverte de Villeurbanne

Le livre « Villeurbanne à la page » est l'œuvre de Bernard Jadot (texte) et Laurence Fischer (photos), deux (...)
La suite