publicité fleche bas
actualite
Retrouvez
Lyon Info sur :
logo-facebook logo-twitter rss
Accueil > Politique > Retraites : de plus en plus de monde dans la rue
Partager : 
Imprimer

Journée de grève

Retraites : de plus en plus de monde dans la rue

L’orage ne les avait pas dissuadés, le soleil les a encouragés. La foule était encore plus nombreuse dans la rue ce jeudi matin que lors de la précédente manifestation du 7 septembre. 36 000 personnes ont battu le pavé lyonnais, selon les syndicats, soit 6000 de plus qu’il y a 3 semaines. La police a compté 18 000 manifestants, soit tout de même une hausse de 2000. Une fois n’est pas coutume, la mobilisation était encore plus forte à Saint-Étienne avec 25 000 à 40 000. 10 000 à 15 000 sont descendus à Roanne, selon les chiffres du Progrès.

Nouveau pari gagné pour les syndicats, qui entendaient maintenir la pression sur le gouvernement pour défendre la retraite à 60 ans. Une marée humaine s’est écoulée sur le cours Gambetta. Parti à 10h30 de la Manufacture des tabacs, le cortège n’est complètement arrivé à Bellecour que vers 14h30. Secteurs publics et privés ont défilé côte à côte : Éducation nationale, HCL, la Poste, France 3, Grand Lyon, rejoints par quelques actifs du privé, de Biomérieux, Sanofi-Aventis, Rhodia, Total et Renault Trucks. Des salariés du corsetier Lejaby faisaient également partie du cortège. « Lejaby doit vivre, non à la délocalisation », pouvait-on lire sur une banderole.

Malgré le vote du projet de réforme des retraites en première lecture à l’Assemblée Nationale, les manifestants ne semblaient pas avoir perdu espoir. « Non négociable, non amendable, retrait du projet de loi » a-t-on scandé dans les rangs de FO. « Nous allons gagner ! » s’exclame Jacques Lacaille, représentant syndical de la CGT Rhodia, dans les colonnes de Lyon Capitale. « Ils ne veulent pas discuter, alors nous ne lâcherons pas et s’il le faut, nous irons jusqu’à bloquer les usines ».

Gilbert Debard, secrétaire départemental de l’UNSA, lui emboîte le pas. « Cette manifestation a été une réussite. c’est un succès, manifestation après manifestation. Maintenant, c’est au gouvernement de décider ce qu’il veut faire de ce signal : le prendre en compte ou le mépriser. » clame le leader syndical, cité par Lyon Mag.

L’intersyndicale se réunit vendredi pour prendre de nouvelles initiatives. Elle s’oriente vers une grande journée de manifestations un samedi, couplée à d’autres formes d’actions, selon des sources syndicales. Le projet sur les retraites doit être discuté au Sénat à partir du 5 octobre.

Photos : © lyon-info.fr

Publié le : jeudi 23 septembre 2010, par Michael Augustin

Réagir : 

Galerie photos (4 photos). Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.



Commenter :


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Parole de militant

De tous les combats, de Chevènement à Mélenchon

Fort d'un engagement riche en rebondissements, James Georges milite aujourd'hui pour la France insoumise et (...)
La suite
Parole de militant

Une enfant des Minguettes marche pour Macron

Cette Vénissianne de 43 ans a été choisie comme suppléante par le député sortant Yves Blein, alors qu'elle ne fait (...)
La suite
Parole de militant

« Ceux qui parlent trop ne font rien »

Adjoint à la mairie de Vénissieux, Abdelhak Fadly ne ménage pas ses forces dans cette campagne législative. Retour sur (...)
La suite
Après 37 ans de carrière politique

L'ancien sénateur communiste Guy Fischer est décédé

Infatigable défenseur des démunis, l'ancien sénateur communiste Guy Fischer s'est éteint samedi 1er novembre (...)
La suite
A partir du 1er janvier 2015

Qui est le Nouveau Rhône ?

Nous sommes le 1er janvier 2015. Si vous habitez Tarare, Villefranche ou Belleville, vous vous réveillez dans un (...)
La suite
La liste identitaire invalidée

Vénissieux : les municipales annulées

Dans un jugement communiqué ce mardi, le tribunal administratif de Lyon a décidé l'annulation des élections (...)
La suite
Rhône

Sénatoriales : l'UMP et le cumul des mandats grands gagnants

L'UMP a enregistré une nette victoire aux sénatoriales dans le Rhône. La liste emmenée par le maire d'Oullins (...)
La suite